Pour faciliter aux céréaliculteurs l’octroi du crédit R’fig à Oran : Un guichet unique ouvert

0
Source :

Un guichet unique a été ouvert au niveau du siège de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’Oran, sis à haï «Es-salam» pour accorder des facilitations aux agriculteurs ayant des fermes céréalières leur permettant de bénéficier du crédit Rfig et réussir la campagne labours-semailles 2019-2020, a-t-on appris de cette coopérative.

Le guichet regroupe des représentants de la CCLS, de la Banque agricole et de développement rurale (Badr), la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) pour un meilleur rapprochement de l’agriculteur des instances agricoles, lui permettant de bénéficier du crédit Rfig, a indiqué, à l’APS, le directeur adjoint des semences et du soutien à la production de la CCLS, en marge de la foire des produits agricoles organisée à la commune de Gdyel, à l’occasion de la Journée nationale de vulgarisation agricole. Vingt-six (26) dossiers déposés ont été validés dans un délai d’étude et de traitement ne dépassant pas trois jours, a fait savoir Taïbi Ayoub, ingénieur de son état, faisant observer que le guichet unique contribue à réduire les coûts de transport au profit des agriculteurs.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des agriculteurs dans leurs activités dans les différentes étapes de labours-semailles, en plus du suivi sur le terrain, a souligné le même ingénieur, invitant les agriculteurs à se rapprocher de la CCLS pour obtenir également la carte client qui permet d’acheter et de vendre différentes variétés de céréales.
Par ailleurs, la coopérative des céréales et des légumes secs d’Oran a fourni 40.000 quintaux de semences d’orge, de blé tendre et de blé dur pour satisfaire les besoins des agriculteurs au titre de la saison labours-semailles, selon la même source. Toutes les mesures ont été prises pour la réussite de la saison des labours-semailles de l’année 2019-2020 pour laquelle 54.000 hectares ont été consacrés à la céréaliculture. Dans ce contexte, une caravane a sillonné différentes circonscriptions agricoles pour sensibiliser les agriculteurs sur l’importance du respect de l’itinéraire technique, les labours profonds et l’utilisation des semences pour le traitement et la lutte contre des herbes sauvages ainsi que l’utilisation de l’irrigation d’appoint en cas de nécessité, a expliqué le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture de la wilaya d’Oran, Lahouari Zeddam. Ont pris part à cette foire, 60 exposants entre producteurs et agriculteurs, confiseurs d’ huile d’olive, apiculteurs, pépiniéristes, les centres de formation de Hassi Bounif et de Misserghine, les Instituts techniques agricoles à savoir la station régionale de la protection des végétaux et la Caisse régionale de mutualité agricole.
La manifestation a été organisée par la chambre de l’agriculture de la wilaya d’Oran en collaboration avec la direction des services agricoles et la commune de Gdyel.

Lire aussi  L’ACTIVISTE ABLA GUEMARI ACCUSE LA POLICE DE MAUVAIS TRAITEMENT

Source :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici