Rentrée professionnelle à Khenchela : 6 200 nouveaux postes pédagogiques

0

La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Khenchela a ouvert près de 6.200 postes de formation en prévision de la prochaine rentrée professionnelle, a affirmé dimanche le directeur du secteur Abdelaziz Kadri.

Dans une déclaration à l’APS, M. Kadri a indiqué que pas moins de 6200 nouveaux postes pédagogiques sont proposés par le secteur de la formation professionnelle lors de la rentrée de ce 29 septembre, affirmant que la nouvelle nomenclature du secteur a accordé de nombreuses facilitations aux jeunes désireux d’intégrer le monde de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne le niveau requis pour pouvoir prétendre aux spécialités dispensées par les établissements relevant du secteur. Parmi ces nouveaux postes pédagogiques, 1.850 postes concernent la formation résidentielle, 1.020 autres la formation qualifiante et 450 postes la formation dite de niveau 5, a-t-il ajouté. Le secteur a également prévu 400 postes de formation pour les détenus des différents établissements carcéraux de la wilaya ainsi que 405 autres postes de formation au profit des femmes au foyer. Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels a par ailleurs fait savoir qu’en application des directives de la tutelle pour donner la priorité au mode de formation par apprentissage, plus de 2.400 postes pédagogiques sont proposés pour cette rentrée. Ainsi, Au vu des spécificités du marché du travail et des opportunités d’embauche dans la wilaya de Khenchela, 227 postes de formation dans divers spécialités relevant du secteur agricole et 343 autres du bâtiment et travaux publics ont été ouverts pour cette session de septembre, a-t-il souligné. Par ailleurs, la nouvelle session a également vu l’introduction de nouvelles spécialités, telles que l’installation des réseaux filaires et sans fil, la pose et l’installation de pelouse synthétique, la calligraphie sur verre, l’entretien des ascenseurs, le recyclage et l’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques. Le premier responsable du secteur de la formation de la wilaya de Khenchela a, dans un autre contexte, indiqué que des négociations sont en cours pour la signature d’une convention de collaboration avec l’entreprise chargée de la réalisation de la centrale électrique de la commune d’El Remila devant permettre aux apprenants du secteur de bénéficier de stages pratiques avec la possibilité d’être recrutés par cette entreprise une fois leur diplôme en poche.
Devant être paraphée le 29 sptembre en cours, la convention s’ajoute à celles précédemment conclues durant cette année avec Cosider-agriculture et la Direction de l’administration locale portant sur la formation d’agents de cantines scolaires et de réparation de matériels scolaires dans les spécialités de soudage, menuiserie du bâtiment, réparation de panneaux photovoltaïques, a-t-on noté.

Lire aussi
Médecins résidents: nouveau round de négociations lundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici