Sonatrach et Naturgy viennent d’annoncer l’entrée en service de l’extension de Medgaz au 4è trimestre 2021

Algérie Ce mardi 13 juillet 2021, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et son partenaire espagnol dans le gazoduc Medgaz, Naturgy, ont annoncé a travers un communiqué que l’expansion de Medgaz entrera en service au quatrième trimestre de l’année 2021.

Toufik Hakkar, président de Sonatrach et Francisco Reynés, président de Naturgy, et  sont parvenus à l’accord lors d’une réunion de travail tenue lors d’une visite à Medgaz à Orán (Algérie).

l’expansion de Medgaz, qui a fait l’objet d’investissements de 90 millions de dollars (73 millions d’euros), sera opérationnelle, elle transportera 25 % du gaz naturel consommé en Espagne et renforcera la relation stratégique entre les deux sociétés, précise le même communiqué.

Ainsi donc, l’accord verra le gazoduc augmenter sa capacité de 2 milliards m3/an, soit une augmentation de 25 %, pour atteindre 10 milliards m3/an à partir du quatrième trimestre, selon la même source.

Lire aussi :
Terrorisme en Afrique : l'Algérie exprime son inquiétude

L’expansion a vu un investissement d’environ 90 millions de dollars (73 millions d’euros) et l’installation d’un quatrième turbocompresseur pour augmenter la capacité à 10 Gm3/an. Une fois l’extension opérationnelle, 25 % de la consommation espagnole de gaz naturel transitera par Medgaz.

Après une décennie d’exploitation continue et un investissement initial de plus d’un milliard de dollars, lorsque l’expansion de Medgaz commencera à fonctionner, elle renforcera la sécurité d’approvisionnement de l’Espagne car il s’agit d’une infrastructure clé pour le transport de gaz naturel.

L’entreprise espagnole a souligné « qu’après une décennie d’exploitation ininterrompue et un investissement initial de plus de 1000 millions de dollars (environ 843 millions d’euros), la mise en service de l’extension de Medgaz renforce la sécurité d’approvisionnement de l’Espagne car il s’agit d’une infrastructure clé pour le transport du gaz naturel ».

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL