Sport de proximité : Des actions pour promouvoir la pratique à Tissemsilt

La ligue des sports pour tous et de proximité de la wilaya de Tissemsilt s’emploie actuellement à promouvoir des activités sportives de proximité chez les jeunes de la région.

Son directeur, Sayah Didouche, a indiqué qu’un programme a été élaboré dans ce sens, comportant notamment des stages de sélection des meilleurs joueurs dans diverses disciplines comme le football, le handball, le basketball, la pétanque, le tennis de table et les sports traditionnels.
Ces stages de sélection s’effectueront au niveau des cités et des établissements juvéniles, en vue de représenter la wilaya dans des manifestations régionales, nationales et internationales, outre la création d’une section de la ligue au niveau de chaque commune en vue d’élargir la pratique sportive de proximité. Ce programme s’étalant tout au long de cette saison 2017-2018 prévoit également l’organisation de tournois locaux à travers les 22 communes de la wilaya dans les différentes disciplines en ciblant des jeunes âgés entre 17 et 25 ans. A cette occasion, la ligue a prévu un championnat de wilaya de football au niveau des stades de proximité couverts en gazon artificiel du chef-lieu de wilaya. Ces infrastructures connaissent une forte participation de jeunes adhérents aux établissements de jeunes et ceux résidant dans des quartiers populaires des communes, a précisé le même responsable. Il est question également d’organiser une première super-coupe de wilaya de football en salle au niveau du complexe omnisports Chahid-Alouet-Tayeb de Tissemsilt. Cette compétition verra la participation de 90 joueurs des huit daïras de la wilaya. Des tournois de sports inter-quartiers sont aussi prévus cette année. Par ailleurs, la ligue úuvre à la création d’une section de sports de proximité au niveau des établissements de jeunes, de formation professionnelle et ceux relevant de l’éducation nationale. Le but étant de former des entraîneurs, a signalé Sayah Didouche. Dans ce contexte, la ligue signera, durant la nouvelle saison, une convention de coopération avec la ligue de wilaya de football pour former des arbitres amateurs devant diriger des tournois de football inter-quartiers des communes de la wilaya.

Une ligue sur tous les fronts
Des mini-tournois de football, de handball et de basketball sont programmés dans les cités pour sensibiliser les jeunes sur les risques de la toxicomanie, du tabagisme et des autres maux sociaux. Ces actions seront menées avec le concours d’autre partenaires, dont la radio-locale et le commissariat de wilaya des scouts musulmans algériens SMA. Plusieurs stages de wilaya seront tenus en faveur des animateurs de quartiers en disciplines liées aux sports de proximité. Ce programme permet d’encourager les jeunes à pratiquer des sports de proximité, de détecter des jeunes talents et de promouvoir le sport de proximité dans la wilaya. Les autres démarches de cette ligue vont dans le sens de la création, cette saison, d’une école de wilaya des sports de proximité, qui veillera à former des jeunes catégories dans plusieurs disciplines. Cette ligue, créée en 1999, a initié jusqu’à présent plusieurs activités de sport de proximité dont le championnat de wilaya du football en salle durant chaque Ramadhan et qui est à sa 22e édition.
Elle a également mis sur pied des tournois pour lutter contre les fléaux sociaux au niveau des quartiers populaires, des festivals sportifs non stop en football, basketball, handball, boulisme et sports traditionnels. Sayah Didouche a annoncé que la ligue de wilaya des sports pour tous et de proximité a reçu une invitation pour la participation aux championnats de football en salle en Espagne et en Italie, prévus en décembre et janvier prochains.
La ligue annoncera, au début de l’année 2018, son plan d’action au niveau de la wilaya et visant à attirer le plus grand nombre de jeunes vers plusieurs activités sportives. Elle compte actuellement
4 000 adhérents pratiquant diverses disciplines sportives.

Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie