CAN 2019 : Ighalo sauve le Nigeria, première convaincante pour Madagascar

0

Le Nigeria s’est imposé contre le Burundi (1-0) et prend la tête du groupe B en attendant la rencontre entre la Guinée et Madagascar (22h). Les Super Eagles peuvent remercier Odion Ighalo, buteur à la 77e. La Guinée et Madagascar se sont quittés sur un match nul (2-2).
Le Nigeria a mis le temps avant de trouver la solution contre le Burundi (1-0). Soixante dix-sept minutes de jeu, précisément. Les Super Eagles ont pris la tête du groupe B, en attendant le match entre la Guinée et Madagascar, grâce à leur attaquant Odion Ighalo, entré en jeu à la 73e minute. Il a pu profiter d’une magnifique passe décisive d’Ola Aina, qui est parvenu à le trouver dans la surface de réparation grâce à une talonnade.
Bien regroupées, les Hirondelles, qui participent à leur première CAN, avaient tenu jusque-là et laissé très peu d’espace à leurs adversaires, grands favoris du groupe. Et pourtant, les Super Eagles ont tenté (14e, 28e, 51e), mais ont surtout fait preuve de manque de réalisme. Tout comme le Burundi qui n’est pas parvenu à concrétiser ses quelques occasions et s’est heurté à un Daniel Akpeyi en pleine forme (14e, 30e). Comme l’Ouganda, mais dans une autre mesure, le Nigeria vient de mettre fin à 13 ans de disette : ils n’avaient plus remporté leur premier match d’un tournoi depuis 2006.

Lire aussi  Il a inscrit 5 buts autant de matchs amicaux avec Betis : Boudebouz respire la forme

Madagascar tient tête à la Guinée
Pour leur toute première participation à la CAN, les Malgaches sont loin d’avoir été ridicules. Les hommes de Nicolas Dupuis sont parvenus à arracher le nul face à la Guinée (2-2), après avoir été menés au score, mais aussi après avoir mené.
Dans ce match très disputé et rythmé, c’est la Guinée qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à Sory Kaba, l’attaquant de Dijon (0-1, 34). Les Barea ont attendu le retour des vestiaires pour répliquer par le biais d’Anicet Andrianantenaina, qui a repris un corner de la tête (1-1, 49e). Moins de six minutes plus tard, les Malgaches ont remis le couvert. Pascal Razakanantenaina, du milieu de terrain, a envoyé une longue ouverture à Charles Carolus Andriamahitsinoro, qui a contrôlé et mis le ballon au fond des cages adverses (2-1, 55e).
La domination malgache n’a pas duré bien longtemps, puisque dans sa surface, Romain Metanire a fauché Jérôme Mombris et provoqué un penalty. Là encore, c’est un joueur évoluant en Ligue 1 qui a trouvé la faille : François Kamano (2-2, 66e). Madagascar a pris son premier point en Coupe d’Afrique des Nations. Un premier pas dans le grand monde.

Lire aussi  Championnat d’Afrique de billard : L’Algérie présente avec une sélection de huit joueurs

Ouganda met fin à 41 ans de disette
Les joueurs de la sélection ougandaise de football ont mis fin à 41 ans de disette en Coupe d’Afrique des nations (CAN), en s’imposant samedi face à la RD Congo (2-0), leur premier succès en phase finale de la CAN depuis 1978. Le dernier succès de l’Ouganda remontait au mois de mars 1978 et la demi-finale de la 11e édition de la CAN, face au Nigeria (2-1). Depuis, ce pays enclavé d’Afrique de l’Est a dû se contenter d’un nul et de trois défaites, dont deux face au Ghana en 1978 et… 2017, date de sa dernière qualification pour la compétition continentale. Samedi, au Caire, pour la première journée du groupe A de la CAN-2019, les Grues ont piégé la RD Congo grâce à des buts de Patrick Kaddu (14e) et Emmanuel Okwi (48e). Les Ougandais affrontent le Zimbabwe mercredi puis l’Egypte, pays hôte de la CAN, dimanche.

Programme du jour (heure algérienne)
Groupe D
Côte d’Ivoire – Afrique du Sud (15h30)

Groupe E
Tunisie – Angola (18h00)
Mali – Mauritanie (21h00)

Source : lecourrier-dalgerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici