CAN 2019 : L’Égypte expulse 3 Algériens, la Fédération algérienne sanctionnée

0

Trois supporters algériens ont été expulsés depuis ce mardi d’Égypte vers Alger à bord d’un vol de la compagnie Egypt Air pour diverses raisons. De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) a  décidé de sanctionner la Fédération algérienne de football (FAF) avec une amende et un avertissement, d’après ce que rapporte ce mardi 25 juin l’agence officielle APS.

D’après la même source, l’intervention de l’ambassade d’Algérie en Égypte a évité le pire au trio de supporters algériens qui encourait des poursuites judiciaires.

La police égyptienne avait procédé à l’arrestation du supporter Samir Bouserdouk, qui brandissait une pancarte à caractère politique. Des médias avaient affirmé que cette dernière portait le slogan «  Yatnahaw gaâ (qu’ils partent tous) », alors que d’autres sources indiquent que la banderole du supporter algérien portait un slogan provocateur : « doula madaniya machi aaskariya (État civil et non militaire) ». Cet incident s’est produit avant le coup d’envoi du match opposant l’Algérie au Kenya.

Par ailleurs, deux autres supporters des Verts ont été interpellés lors du même match. Le motif en est l’utilisation de fumigènes qui est interdite par les lois de la CAF et même de la FIFA. D’ailleurs, les responsables de la Confédération africaine de football ont décidé de sanctionner la Fédération algérienne de football (FAF) avec un amende et un avertissement.

Campagne de sensibilisation chez les supporters algériens

À la suite de ces incidents, des supporters de l’équipe nationale ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation en Égypte. « D’autres incidents similaires pourraient priver les supporters algériens présents au Caire d’assister aux prochains rendez-vous de l’équipe nationale lors de cette CAN-2019 », déclare un groupe de fans à l’APS.

Or, les supporters des Verts ont déclaré qu’ils veulent plutôt qu’on garde d’eux « l’image de ceux qui ont nettoyé les gradins des détritus » au terme de la victoire contre le Kenya (2-0) au stade 30-Juin du Caire.

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here