Square Algérie : les raisons de la chute du dinar face aux devises

La valeur de la monnaie nationale connaît une baisse significative, face aux devises étrangères depuis quelques jours. Voici pour vous les facteurs ayant contribué à la chute du dinar algérien.

Mohamed Boukhari, s’est exprimé au sujet de la chute de la valeur du dinar face aux principales devises étrangères en Algérie. À savoir le dollar et l’euro. Cela, lors de son intervention sur la chaîne télévisée Ennahar TV, le jeudi 5 août 2021. Le locuteur est revenu sur les paramètres de cette dégringolade.

Mohamed Boukhari a indiqué également que le facteur principal de cette décroissance est la politique mise en place par le gouvernement algérien. Celle-ci consiste à baisser le prix du dinar face aux autres monnaies étrangères. Cela dans le but d’encourager l’exportation hors hydrocarbures. C’est ce qu’a indiqué l’économiste susmentionné.

Lire cet article  Les véritables origines de «la crise des visas » entre l'Algérie et la France

Effectivement, les motivations derrière cette pratique résident dans la volonté de minimiser les effets de la crise sanitaire de la Covid-19. D’où le recours à cette solution, pour amortir les pertes du Trésor public. Par la même intervention, le spécialiste a indiqué que la fermeture des frontières avec de nombreux pays a engendré une baisse du volume des transactions commerciales. Et donc, une faible demande de la monnaie nationale. Ainsi donc, tous les éléments évoqués plus haut ont fait baisser la valeur du dinar algérien face aux devises. Cela au niveau du marché officiel et le marché noir, dit le Square.

 

Lire cet article  Politique d'asile : le HCR salue la détermination de l'Algérie

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS