Tahar Ben Jelloun déclare qu’il faut qu’Emmanuel Macron et Mohamed VI se rapprochent plus et fustige l’attitude de l’Algérie

AlgérieActuellement dans la zone du Maghreb, deux pays se livrent une bataille sans merci pour s’assurer du leadership de la zone. Il s’agit du Maroc et de l’Algérie. Les deux voisins rivaux sont en perpétuel désaccord depuis de nombreuses décennies maintenant. Ces derniers mois, les tensions entre les deux pays ont atteint un point de non-retour.

En effet, il ya quelques mois, l’Algérie a décidé de rompre unilatéralement toutes relations diplomatiques avec le Maroc. Il s’en est alors suivi une longue période d’escalade verbale entre les deux pays.

Le Maroc à plusieurs tenté de renouer le dialogue, mais l’Algérie a continué à se cambrer dans une posture très hostile. Aujourd’hui, tout lien est coupé entre les deux nations. Dans une récente tribune, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun est revenu sur les relations tumultueuses qu’entretiennent ces trois pays que sont la France, le Maroc et l’Algérie.

Des propos qui risquent de susciter des réactions

D’après l’écrivain, il est plus que temps que le Maroc retrouve sa place de partenaire de premier plan avec la France . Il plaide même à ce que Mohamed 6, le roi du Maroc mette en place des initiatives pour se rapprocher et consolider sa relation avec l’Élysée.

Tahar Ben Jelloun a signifié que les relations entre la France et le Maroc se sont effritées à cause de certains faits historiques. L’écrivain a également pointé du doigt la posture docile de la France à l’endroit de l’Algérie. L’homme de lettres affirme que l’Algérie a fait du Maroc et de la France des ennemis imaginaires.

L’Algérie se trompe d’adversaire en adoptant une posture hostile envers le Maroc. Cette attitude ne fait que déplacer les problèmes selon Ben Jelloun. En ce qui concerne les tensions entre la Paris et Algérie, l’écrivain dira qu’il s’agit d’une scène de ménage qui ne va pas durer, car il y a trop d’intérêts en jeu.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL