ALERTE info/ c’est désormais officiel : Tebboune et l’Algérie mettent définitivement fin à leurs relations avec le Maroc

Algérie-L’Algérie a décidé de rompre ses relations avec le Maroc. L’annonce vient d’été faite ce mardi 24 août 2021 par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en conférence de presse au CIC d’Alger.

Le divorce vient d’être consommé entre l’Algérie et le royaume du Maroc, effet, Lamamra a lu une déclaration au nom du Président de la République Abdelmadjid Tebboune dans laquelle il a annoncé la rupture des relations avec le royaume. Notons que, l’annonce intervient une semaine après la réunion du haut conseil de sécurité, qui a décidé de revoir les relations entre les deux pays.

Lamamra a rappelé les actes hostiles du Maroc à l’égard de l’Algérie depuis la mi-juillet, particulièrement le soutien soutenu à ce que son ambassadeur à l’ONU a appelé le droit à l’autodétermination du « vaillant peuple kabyle ».

L’autre chagrin retenu par l’Algérie à l’égard de son voisin, ce sont les déclarations du premier ministre israélien à partir du Maroc. C’est la première fois depuis 1948 qu’un responsable israélien fait de telles déclarations à l’égard de l’Algérie, a remarqué la déclaration lue par Lamamra.

Le texte cite aussi le soutien soutenu par le Maroc au Mak et Rachad, deux organisations classées comme terroristes par les autorités algériennes.

Ramtane Lamamra a aussi rappelé l’implication du Maroc dans l’opération  Pegasuse qui a ciblé l’Algérie ainsi que d’anciens incidents, comme la profanation du drapeau national au consulat de Casablanca en 2013.

L’Algérie, toujours selon la déclaration lue par Ramtane Lamamra, reproche aussi au Maroc son rôle
dans l’impasse dans laquelle se trouve la question du Sahara occidental et le projet de l’édification maghrébine.

« En tout état de cause l’Algérie refuse la logique du fait accompli », a indiqué Lamamra.

« Pour toutes ces raisons l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a déclaré Lamamra.

Lire cet article  Élections locales : le MSP de Makri menace de se retirer

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS