Tebboune fustige le fait que les décisions de justice ne soient pas appliquées

AlgérieAvec l’avènement du Hirak en 2019, les algériens espéreraient que les lignes puissent bouger. Le peuple voulait en finir avec le système clivant qui a prévalu en Algérie pendant de nombreuses décennies. En 2019, un vent d’espoir avait déferlé sur toute l’Algérie.

Durant le règne d’Abdelaziz Bouteflika, un certain nombre de personnalités était intouchable. L’impunité avait atteint des sommets et le citoyen lambda avait perdu confiance en la justice. Suite à la révolution de 2019, le secteur de la justice a connu des réformes dans le but d’être en phase avec les aspirations du peuple.

Ainsi donc, on remarque la tenue de procès impliquant des personnalités autrefois intouchables. La justice n’hésite plus à sanctionner durement les individus qui s’adonnent des pratiques peu orthodoxes.

Une justice impuissante ?

Cependant, de nombreux algériens ont constaté que bien trop souvent, les décisions de justice ne sont malheureusement pas appliquées. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pense la même chose.

Le chef de l’État n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son ressenti lors de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire. Tebboune s’est désolé du fait que des institutions étatiques refusent d’appliquer des décisions de justice, ce qui est inadmissible d’après le président.

Un État ne peut être performant sans une justice forte et Tebboune l’a rappelé à qui veut l’entendre.. ” Les jugements sont rendus au nom du peuple et traduisent dans les faits l’esprit de la loi et les objectifs voulus par le législateur à travers des lois votées par les représentants du peuple. On ne peut construire un État de droit, si le citoyen, en possession d’un jugement rendu en sa faveur, n’est pas en mesure d’arracher son droit” a déclaré le premier magistrat du pays

Lire aussi :
Djibouti-Algérie et Algérie-Burkina Faso : Voici les nouvelles dates heures et lieux des matchs.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL