Titres de séjour en France : Nouvelle facilitation pour les demandeurs

Alger Expat – Les demandeurs de titres de séjours en France peuvent désormais accomplir toute la procédure en ligne. Le ministère français de l’intérieur a informé que depuis le 13 septembre,  les démarches pour la validation des visas long séjour valant titre de séjour (VLT-TS), titre de séjour « étudiant », titre de séjour « passeport talent », titre de séjour « visiteur », changement d’adresse et demande d’une duplicata de titre de séjour s’effectuent directement en ligne.

Les étrangers dont les Algériens qui souhaitent demander un titre de séjour en France, ne sont plus obligés de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour effectuer ces démarches.

Les demandeurs se présenteront uniquement physiquement à la préfecture pour la remise du titre de séjour. Entre le dépôt de la demande et cette remise du titre, ils peuvent consulter à tout moment sur leur compte en ligne l’état de leur demande, indique le ministère.

Lire cet article  Air Algérie : voici les nouvelles conditions de voyages vers la France

Trois nouvelles démarches en ligne

Depuis le 13 septembre dernier, trois nouvelles démarches s’effectuent intégralement en ligne. Il s’agit des demandes de titre de séjour « visiteur », les demandes de duplicata de titre de séjour (après une perte ou un vol) et les signalements de changement d’adresse.

Ainsi, Les démarches actuellement concernées sont :

  • validation des visas long séjour valent titre de séjour
  • titre de séjour « étudiant »
  • titre de séjour « passeport talent »
  • titre de séjour « visiteur »
  • changement d’adresse
  • duplicata de titre de séjour

La prise de rendez-vous et l’accès aux préfectures en difficulté

Depuis des années déjà, la prise de rendez-vous et l’accès des étrangers aux préfectures connaissent des difficultés. Plusieurs associations et collectifs ont tenu de vives protestations pour dénoncer des entraves administratives.

Lire cet article  Belgique – Algérie : Voici les raisons de l'annulation des vols d'octobre de TUI Fly

Dans certains départements notamment, en Ile-de-France, des dizaines de référés ont été déposés devant des tribunaux administratifs sur le sujet. Car ces entraves administratives peuvent faire perdre une opportunité professionnelle à quelqu’un puisqu’il n’a pas obtenu le rendez-vous de renouvellement du titre.  Les employeurs se retrouvent ainsi, obligés de mettre fin aux contrats de travail faute de titre de séjour.

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS