Assassinats, vente d’armes, trafic de stupéfiants, vols, braquages, proxénétisme, blanchiment, d’argent, kidnappings, rackets, contrefaçons …Une étude menée par des experts du Forum économique mondial sur l’influence des associations criminelles sur la vie de 138 pays, a permis d’établir le classement des 10 pays où les mafias sont les plus puissantes.
1-Salvador (1,5 point)
Le Salvador est le pays le plus touché par le crime organisé, avec un niveau de sécurité de 1,5 point sur 7 (contre 6,8 et 6,1 points respectivement pour la Finlande et la Norvège). Selon l’Onu, le taux de meurtres au Salvador est le plus élevé au monde (108 par 100.000 habitants). Ce pays situé à la limite entre les deux Amériques est également une plaque tournante du trafic de drogue.
2-Honduras (2,4 points)
En 2014, le taux d’homicides à San Pedro Sula, la deuxième plus grande ville du pays, a atteint 171,2 par 100.000 habitants.
3- Venezuela (2,5 points)
Caracas est actuellement la plus dangereuse ville au monde, avec 130 meurtres par 100.000 habitants. D’après les analystes, l’instabilité politique encourage le développement du crime organisé.
4-Mexique (2,6 points)
En 2016, le Mexique occupait le 2e rang parmi les pays au plus grand nombre de victimes des conflits armés, bien qu’aucune guerre ne sévisse dans le pays. Mais des confrontations sanglantes opposant les forces de l’ordre aux narcocartels y font des dizaines de milliers de morts par an. En 2016, plus de 20.000 personnes ont été tuées dans la guerre de la drogue.
5-Guatemala (2,7 points)
Ce pays, situé au 10e rang parmi les pays au taux de meurtres le plus élevé, compte deux plus importants gangs de la région, Mara Salvatrucha et Barrio 18, qui sont montés en puissance après la guerre civile de 1996.
6-Jamaïque (2,9 points)
Le pays a hébergé «l’un des plus dangereux narcotrafiquants du monde», Christopher Coke, alias Dudus, jusqu’à son extradition vers les États-Unis. Le Département d’État américain considère la Jamaïque comme le principal exportateur de marijuana du monde et un point de transit important de cocaïne en provenance d’Amérique latine.
7-Colombie (2,9 points)
Le pays natal de Pablo Escobar, célèbre trafiquant de cocaïne tué en 1993, est l’un des principaux fournisseurs de cocaïne sur le marché noir. Les plantations de coca colombiennes occupent une superficie de 100.000 hectares. Les autorités du pays ont confisqué 337 tonnes de cocaïne depuis le début de 2017.
8-Tchad (3,1 points)
Le crime organisé tchadien est étroitement lié aux islamistes du groupe Boko Haram. D’après le Département d’État américain, les gangs tchadiens se livrent à la contrebande de pétrole et d’or. Des filières de transport de marijuana et de cocaïne vers la péninsule arabique passent aussi par ce pays.
9-Pérou (3,2 points)
Le Pérou est le 2e exportateur mondial de coca. De vastes réseaux de narcocartels s’étendent sur l’ensemble de son territoire, mais le niveau de violence y est assez bas. Selon Evan Ellis, professeur à l’Institut d’études stratégiques de l’armée américaine qui étudie le crime organisé péruvien, plusieurs clans, qui contrôlent le marché noir du pays, arrivent à s’entendre entre eux.
10- Yémen (3,3 points)
Le niveau de violence et de criminalité est assez élevé au Yémen en raison de la pauvreté totale et du conflit armé opposant les autorités aux rebelles houthis depuis 2014.
Sputnik
commentaires
Source : alg24
alg24