TOP 50 des meilleures universités africaines: aucune école supérieure algérienne ne figure sur la liste

Algérie –Apparemment l’Enseignement Supérieur algérien est en crise et subit dès dysfonctionnements majeurs qui empêchent son rayonnement international. La preuve en est, aucune université algérienne ne figure aujourd’hui dans le TOP 50 des meilleures universités africaines.

Trois universités algériennes ont été citées dans le prestigieux classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde. Mais malheureusement aucune de ces 3 universités n’a pu intégrer le TOP 50 des meilleures universités africaines. Le magazine américain « US News & World Report » a sorti son classement 2022 des meilleures universités du monde. Il est censé aider les étudiants en quête d’universités de prestige à mieux s’orienter dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Notons que ce classement est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale. Ainsi, plus de 1750 écoles d’enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d’Afrique.

l’Afrique du Sud occupe les quatre premières places avec l’Université du Cap, de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et celle du KwaZulu-Natal. L’Egypte reste, ensuite, le pays le plus représenté avec 22 universités qui figurent dans le classement, sur le continent africain. L’Algérie n’arrive, malheureusement, pas à concurrencer ces deux pays africains qui comptent, visiblement, les universités les plus performantes du continent.

Lire aussi :
Météo : vent violent pluies, neige sur plusieurs wilayas ce 3 décembre

Pour preuve, sur les dix universités qui trônent en tête de liste dans le classement africain, on retrouve sept universités sud-africaines, deux égyptiennes et une nigériane. Une seule université francophone apparaît dans ce tableau des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines. Il s’agit de l’Université de Yaoundé au Cameroun.

Signalons que 12 institutions universitaires du continent sur les 66 ne sont pas classées par le magazine américain, mais sont prises en compte en raison de leurs performances dans la production de recherches sur une grande variété de sujets liés à l’ingénierie. Parmi ces 12 universités, nous retrouvons l’Université de Ferhat Abbas de Sétif.

La première université algérienne est l’Université Badji Mokhtar à Annaba classée au 52ème rang africain. La deuxième université algérienne référencée par ce classement international est l’Université des Science et Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar (Alger) qui arrive au 53e rang africain. Les universités algériennes, en dépit du large soutien financier dont elles jouissent auprès de l’Etat, demeurent ainsi à la traîne et sont dépassées par des universités tunisiennes, marocaines ou éthiopiennes.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL