Abdelkader Bensalah s’apprête-t-il à faire des annonces importantes ?

0

 

Par Saïd N. – Des sources concordantes affirment que le chef d’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, va prononcer un discours dans les prochaines heures et dans lequel il évoquera le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 4 juillet, et annoncera très probablement la nouvelle date du scrutin, avec la possibilité aussi qu’il convoque le corps électoral à la même occasion.

Selon les mêmes sources, Abdelkader Bensalah peut également appeler à une conférence nationale de dialogue dont la mission serait de débattre des différentes initiatives politiques pour une sortie de crise. Un appel qui coïncide avec l’initiative lancée par une partie de l’opposition pour la tenue d’une conférence nationale le 6 juillet prochain.

Les mêmes sources n’excluent pas que le prochain discours de Bensalah prélude à la démission tant réclamée du Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour laisser place à un véritable gouvernement de transition accepté à la fois par le mouvement populaire et par l’opposition.

Absent de la scène publique depuis plusieurs semaines, Noureddine Bedoui aurait demandé à partir mais sa démission semble avoir été retardée pour des considérations liées au manque de consensus sur la solution alternative.

Nombre d’observateurs estiment que son départ attendu cette semaine, ajouté à celui, déjà scellé, du président de l’APN, Mouad Bouchareb, peut contribuer au dégel de la situation et provoquer un soulagement, du fait que le départ des «3B» (Bensalah-Bedoui-Bouchareb) qui occupent les trois principales institutions politiques du pays figure parmi les premières revendications du mouvement de protestation populaire.

S. N.

Source : algeriepatriotique

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here