Corruption, FLN, Chadli, Bouteflika : les révélations de la veuve de Boumediene

17
Source :

Mme Anissa Boumediene a révélé, dans un entretien accordé à une chaîne de télévision africaine basée à Paris, que le défunt Président s’apprêtait à lancer une guerre contre la corruption quelques mois avant sa mort. «Boumediene devait organiser un congrès du parti (FLN, ndlr) en février 1979 qui allait porter sur la corruption précisément. Il avait dit que tous les membres du Conseil de la Révolution mettraient leurs dossiers sur la table et que ces dossiers seraient jugés par des tribunaux populaires. Malheureusement pour le peuple algérien, heureusement pour certains prévaricateurs, ce congrès n’a pu se tenir parce que Boumediene est mort en décembre 1978», a-t-elle affirmé.

«Le président Boumediene n’a jamais rien possédé, que ce soit un immeuble, une maison ou une terre, et il ne m’a rien laissé», a précisé Anissa Boumediene, en assurant que «depuis 40 ans, toutes les enquêtes ont été faites par les opposants à sa politique, d’où tous ces malheurs qui sont arrivés à l’Algérie. Ils ont cherché, désespérément, mais n’ont rien trouvé parce qu’il n’y avait rien».

Lire aussi  Affaires de corruption : Les audiences ne seront pas retransmises sur les chaînes de télévision

Chargeant sévèrement les successeurs de Houari Boumediene, elle a estimé que «si l’Algérie, depuis 1980, connaît tous ces malheurs, c’est bien à cause de ceux qui ont gouverné, comme les présidents Chadli et Bouteflika, parce qu’ils ont fait tout le contraire de la politique que voulait faire Boumediene». «Il y avait 70 sociétés nationales, ils les ont tronçonnées en 474 entités, ce qui, évidemment, n’a donné aucun résultat. Il y a eu le second choc pétrolier à sa mort, de 1979 à 1986, années où le pétrole s’est effondré. Pendant cette période, il est rentré cinq fois plus de ressources que Boumediene n’avait jamais eues mais le taux d’investissement ne dépassait pas 1% dans les années 1980, alors que Boumediene investissait un dinar sur deux», a regretté Mme Anissa Boumediene, en ajoutant que «la Sonatrach, dont on disait qu’elle était la tête pensante de l’Opep, a été atomisée en 17 sociétés. On voit tous les drames qui sont arrivés à Sonatrach après».

Lire aussi  Nous avons réussi à avorter le complot

La veuve du défunt Président a également révélé que «le pouvoir qui lui avait succédé avait pris le soin de défaire les rails pour que le peuple de l’intérieur ne puisse pas aller à ses funérailles».

M. K.

Source :

17 Commentaires

  1. Dommage qu’elle ne parle pas des assassinats politiques, des exils forcés, et de la justice expéditive sous son règne!!

  2. Certe! Il doit y avoir du vrai dans tout ça, mais n n’oublions pas que c est boumediene et ses comparses de l armée des frontières qui sont à l origine des malheurs de l Algérie, on s en passera des details.

    .

  3. Bibi où je c’est pas comment je t’appelle ?
    Je te pose une seule question !!
    Ce grand monsieur si il a pas éliminé Sertain personnes !!!
    L’Algérie elle sera à feut et à sang comme les années noir !!!
    Pour ta gouverne j’ai quitté l’Algérie le 04/07/1973 moi et ma familles et mon travail à l’hôpital pour vivre en France, la France que j’ai combattu avec c’est propre arme le 25/12/1959 en grande kabyle à Ford nationale à quelle que kilomètre au dessus de tiziouzou et le 09/10/63 j’ai rejoint les compagnon de l’ALN à la frontière algero/marocainne les quelles son rentré sur notre taire à Hassi baida et tindouf la suite vous la connaissez je suis un algérien avant tout et fière de l’être je laisserai personne salir la mémoire d’un grand monsieur comme il ya par millions comme lui en sacrifice leur vie pour que tu profites toi qui accuse a taure et à travers,
    C’est pas le qu’à de krime belkaceme que je reconnais s’en devoirs revolutionnair
    Mais il a été piégé par les seule qu’il veule du mal à nôtre pays à sa visite à Paris pour ce soignée il à été reproché par les amis d’Israël puis il devait rencontre les agents du mossade israélien sioniste pour organiser un coup D’ETAT à boumedienne,
    Le service secret algérien à de suite mis au courant le président boumedienne le quelle à donné l’ordre de le rendre au silence,
    Il à été exécuté dans un hôtel à Berlin en Allemagne,

  4. A L’ahouel,
    Un Moudjahid qui justifie la mort de Krim de Albane, et de tant d’autres excusez moi cela s’appelle un Harki.
    D’ailleurs la France vous l as bien rendu puisque vous y êtes.
    Les historiens ne sont pas tous crédibles, mais delà à vouloir manipulé l’histoire c’est assez fort de café.
    Boumediene restera dans l’histoire comme un assassin et comme un usurpateur,car l’armée des frontières tout le monde sait ce qu’elle a fait.

  5. Il faisait partie du clan d’oujda. C’était l’ami de boutef. La dictature a commencé avec benbella et lui. Ils ont interdit le multipartisme et imposé le parti unique. Au parlement à la TV il n y avait pas de débats contradictoires. Liberté d’expression zéro. C lui qui a brisé l’enseignement avec sa politique d’arabisation, Il a donné un sale coup à l’agriculture en imposant sa révolution agraire qui a ruralisé les villes sans donner de fruits. L’argent des algériens partait en fumée au profit des mouvements d’opposition à l’étranger et pour acheter des prises de position au sein de l’ONU. Eh oui,

  6. Salam,
    Moi si j’étais à la place de madame Anissa Boumediene, avec un grand respect pour sa modestie, de laisser ce genre de discussions,aux historiens et chercheurs notamment spécialistes des mouvements et guerres de libération en prêtant serment de dire la vérité devant Allah et le peuple. De mon point de vue, le président Boumediene était un grand homme, un homme d’honneur et de parole .il a défendu l’honneur de tout les pays Arabes et d’autres peuples épris de paix et de justice. La liste de ses bienfaits pour le peuple Algérien, sont immenses :lutte contre la pauvreté, analphabètisme, gratuité des soins et de l”enseignement (la liste est longue ).laissons ce sujet aux Historiens. Bonjour à toutes et à tous. À bientôt.

  7. Grand merci à toi le combattant monsieur Lahouel Mohamed un beau commentaire historique et merci pour votre courage pour libérer le pays du colonisateur ne faites pas attention aux commentaires nauséabondes de certains jumeaux de Rachid Nekkaz ce sont des fils de harkis que l’Algérie dans sa générosité a redonné la nationalité algérienne surtout à ce bibi Netanyahu qui n’a que du vomi et de la haine en ce qui concerne l’Algérie et son peuple pour moi je te l’ai déjà dit ton hémorroïdes enfle de jour en jour elle va éclater le 12 12 et je sais qu’elle te fait mal plus les jours passent plus la douleur s’intensifie à tous les harkis et les sionistes je vous dis une seule chose vive le 12 12 2019 Watani Watani Watani

  8. Pour certains boumediene est l assassin,le dictateur etc…. Et des documents declassifies dans certains pays européens laissent voir que Kim belkacem a été éliminé par des agents occidentaux pour des raisons que nous devinons facilement tant elles continuent à avoir de l’effet

  9. Je ne connais pas une personne dans ce monde qui est capable de gouverné un pays peuplé de crocodiles,avec des grandes gueules et des bras cassés,a part le braconnage et retenir les murs,ils savent rien faire,Mr Boumèdiène est un dictateur,le défunt Mr Chadli c’est un pigeon,Mr Bouteflika est un escroc,alors que reste-ils comme personnalité,le traitre said Saadi;le repris de justice Saidani;ou encore le soumis Benflis ou le trafiquant Tebboune,sans oublié l’élève de Mr Ouyahia Mr Mihoubi;nous sommes pas fait pour dirigé une nation ou meme pas une grande entreprise,nos gènes ne l’empèchent;nous sommes crées pour etres dirigé soit par les blancs aux yeux bleu, soit par des bédouins barbare;et ceux qui conviendraient mieux,les généraux la junte militaire mais pas les notres les corrompus,les affairistes

  10. Il faut bien lire l’interview qu’elle a accordé

    Elle intervient sur l’aspect économique de la politique de son défunt mari et elle à comparé ce qui a été fait par ses successeur.

    Quand aux assassinants d’opposants l’étranger, il ne faut surtout pas oublié l’assassinats de Mohamed boudiaf qui résume l’état d’esprit mafieux qui a suivi la mort de houari boumediene.

    La situation économique de l’Algérie n’a fait que se dégrader et il faut reconnaître que Houari Boulediene a fait en 14 ans de pouvoir ce qu’aucun autre président ou général a réussi à faire.

    Le regretté boumedienne a développé l’Algérie à une vitesse énorme ( en sachant qu’il présida une Algerie jeune ) alors que ceux qu’ils l’ont suivi on fait régresser ce pays aussi vite que l’éclair.

  11. Boumediene a massacré l’agriculture algérienne et avait choisi la voie socialo-communiste qui a achevé le décollage de l’économie algérienne !

  12. Elle s’est déjà attaquée à BOUDIAF à Skikda l’accusant d’avoir détourné l’argent du FLN. Oubliant que sur sa demande de subsides à Paris alors que boumedienne était hospitalisé à Moscou que le détournement des recettes diplomatiques a été découvert. C’est talent el Ibrahimi qui avait informé docteur amir. Pourquoi occulter les relations entre son mari et zoughar (réseau parallèle dénommé les guelmis) qui faisait des ponctions sur chaque contrat avec les partenaires étrangers en accord avec son mari. Pourquoi s’est elle rendue à EL EULMA après la mort de son époux si ce n’est pour exiger les subsides qu’il lui revenait en tant qu’héritière du détournement. Pourquoi son mari a t’il attribué un hôtel au père d’abane ramdane allégé de toutes charges à condition qu’il évite toute discussion avec les journalistes sur la mort de son enfant. Cet hôtel de type anglais se trouve dans une rue parallèle à la rue trolard à Alger. Krim belkacem par Salah Vespa et Philippe le dingue Khider par un trafiquant d’or ressorti de la prison d’oran pour la besogne de Madrid et j’en passe et des meilleurs. Vous feriez mieux de vous taire sur un monsieur qui n’a jamais tiré le moindre coup de feu. Il est parti au Caire avec une bourse française.

  13. Sous Boumediene, les Bouregaa croupissaient dans les cachot et les Boutef se gavaient du sang du peuple. Tant pis pour lui et ses comparses, l’histoire ne se refera pas une virginité.

  14. Madame votre mari a décidé tout seul de faire de la politique et à ce titre il est de bon ton qu’il essuie toutes les critiques de ceux qui ne sont pas de son avis. Durant la guerre il bombardait le territoire algérien a partir de la Tunisie. Quel courage mes aïeux, ⁷Sakiet Sidi Youcef était passé par la et il n’avait pas à se soucier des représailles car la France gagnait du temps pour se débarrasser du fardeau algerien. A l’indépendance il a tout fait pour écarter ceux qui avaient les capacités de diriger le pays entre autres Dahlab Bebkhedda Ait Ahmed Boudiaf et faire émerger les elites du MALG dans le cadre d’une algerie sous domination de la tristement célèbre sécurité militaire sous commandement d’un acolyte en l’occurence Merbah dont les 404 et puis les 504 noires de la SM venaient en pleine nuit cueillir ceux qui n’étaient pas en phase avec lui confirmant l’adage attribué au CHE selon lequel ceux qui préparent la guerre ne la font pas et ceux qui la font n’en profitent pas. Votre mari a été l’initiateur de la corruption en Algerie c’est lui qui a multiplié le nombre de moudjahidine à dessein pour que les “frontieristes” n’apparaissent pas comme les seuls à être faux et il a accordé à beaucoup de ces gens la des prêts de 2 à 3 millions de dinars ce qui pour l’époque étaient des sommes colossales et ce dans le but d’en faire ses séides donc sa “clientele”. Je ne suis pas la pour défendre Chadli mais n’était ce sa politique d’ouverture les problèmes de l’Algerie seraient aujourd’hui multipliés par 20. Quand a vous madame j’ai pu apprécier votre intelligence lorsque il y a quelques années vous avez appelé l’armée à intervenir pour déposer un BOUTEFLIKA pétulant que cette même armée avait intronisé à vie pour transcender le cauchemar que d”aucuns appellent la décennie noire dont la véritable Histoire reste à connaître et à ecrire.

  15. Monsieur Lahouel vous avez reçu les félicitations de M
    ( ? )SALADIN je suis étonné qu’il ne vous ai pas traité de bulgare ou de zouave comme il le fait souvent sans ses critiques fréquentes à l’endroit des kabyles lui l’arabocentrobaathiste. Il ne sait peut-être pas que Fort National se trouve en Kabylie ou peut-être le feint il des lors que vous encencez son maître vous mettant ainsi en porte a faux avec le grand combattant qu’a été le colonel Amirouche- Allah yarham echouhadas- qui pestait toujours contre l’armée des frontieres qui n’approvisionnaient pas- a dessein pour les étouffer?- en armes les maquis de l’intérieur.En conclusion pour les gens du pouvoir et leurs laquais il y a selon les services rendus des kabyles des bulgares ou des zouaves!!!

  16. bon soir
    du Nors au Sud de L est a L’ouest vpis devrai invité Abdelkader secteur est les humoriste kabile sans oublier biyouna est vous rapprocher les un une aux autres comme des Algerien qui ce respect est non par des régionalistes pendant la guerre ont été unis est maintenant il faux arrete ces bla bla sinon comme une tarte couper ce pays de valeurs incommensurable
    pour vous retrouver piéger par les histoire révolus de la guérite militaire française les files barbelée autours de chaque famille algérienne est l’unique robinet d’eaux dite moi est ce que je dit des bêtises nous seront est ont a le droit d’êtres heureux assemble pour regrouper toute nos énergies est non la dissiper a tord est a travers vive nous vive l’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici