Frappé par la crise, l’Etat veut récupérer l’équivalent des 25 milliards de dollars de l’argent des algériens

9

L’Etat algérien est entré officiellement en crise financière. Et ses officiels ne le cachent pas. Les recettes provenant des exportations des hydrocarbures ne lui suffisent plus pour entretenir son train de vie ni de financer ses propres dépenses de fonctionnements sans oublier les financements nécessaires pour la paiement des fonctionnaires algériens et autres. 

Et face aux déficits qui ne cessent de se creuser car si le niveau de la dette extérieure de l’Algérie demeure parmi les plus faibles niveaux dans le monde, dont le taux n’excède pas les 0,78 % du produit intérieur brut (PIB),  le taux de la dette publique interne dépassant les  40 % du PIB. Une situation dangereuse qui va s’aggraver à partir de 2020 la dette publique est surtout un problème lors des débats sur les projets de loi de finances, puisque la charge de la dette qu’elle implique réduit la marge de manœuvre pour les dépenses sociales, à niveau de fiscalité constant. Elle fait aussi peser sur l’économie la menace des conséquences d’une remontée  d’une baisse de la croissance qui prennent alors un tour plus grave au niveau budgétaire en alimentant une dette déjà colossale pour boucler un budget qui risque de se fissurer.

Lire aussi  Confidentiel. Prison militaire de Blida : la santé psychologique de Said Bouteflika ne cesse de se dégrader

Depuis quelques années, l’Etat algérien dépense davantage qu’il ne perçoit. Dès lors, l’effet est mécanique : pour faire face, il faut emprunter au niveau interne, à savoir en puisant dans le Trésor Public. La dette publique d’aujourd’hui est en grande partie le fruit de l’accumulation de ces déficits budgétaires provoqués par la chute des prix du baril de pétrole, seule ressource financière véritable de l’Etat algérien. Pour le moment, la situation semble maîtrisable. Mais d’ici 2021/2022, la situation sera terriblement dangereuse car avec la chute continue des prix du baril de pétrole, la dette public échappera au contrôle de l’Etat algérien  et ce dernier pour se financer et sera contraint de recourir aux créanciers étrangers qui n’ont pas confiance dans l’Etat algérien. C’est ce qui est arrivé à la Grèce en 2010. Dès lors, les taux d’intérêt flambent, la charge de la dette augmente, le déficit suit et la dette gonfle.

Lire aussi  Criminalité : 13 personnes arrêtées à Tamanrasset et Tindouf

Face à cette situation, l’Etat algérien cherche à récupérer de l’argent de l’informel qui échappe entièrement au contrôle fiscal de l’Etat. Le ministère des Finances a instruit directement les banques algériennes de recourir aux “produits bancaires islamiques” pour séduire les Algériens et les amener à déposer une partie de 2.500 mds DA, à savoir l’équivalent de 25 milliards de dollars, thésaurisés par les particuliers, c’est-à-dire de l’argent caché “sous le matelas” dans les maisons de nos compatriotes. Le défi est immense et si le “cash” des algériens n’est pas récupérable par les banques publiques et privées, l’Etat algérien sera dans de beaux draps.

9 Commentaires

  1. Avant de saigner le peuple, récupérer d’abord l’argent volé et qui se chiffre en millions de dollars volé par les enfants du kabran pédophile et tous les autres cela bouchera certainement les trous dans la caisse.

  2. Il faut aller vendre l’usine Oxo qui se trouve à Cluny et Brant dans le Jura qui appartient au peuple algérien volet par le Khazar bulgares RAB rab

  3. Saladin,
    Les Bulgares te chient à la raie yahmar.
    Lis l’histoire et tu verras c’est qui les vrais Algériens y’a khabith tahan .
    Reste à manger des fèves et parle de ce que tu sais, c’est Rabrab qui était président, entouma maouch erjel, votre racisme et sectarisme fait de vous des ânes bel groune. Medhloul et tu viveras fel miziria Toul hyatek, lghira tegoutlek y’a Kelb.

  4. A bibi le kazar. Sa te fait mal que je t est démasqué Vivien le peuple algérien plus quelques jours et l agerie sera sauvé de la Osaka kazar bibi mange la boîte de Prozac hi hi hi hi ha ha ha

  5. A Saladin lahmar,
    Tu as démasqué quoi ta femme ou ta sœur entrain de s’amuser avec un Kabyle ?
    Connaissant bien la Bulgarie je peux juste t’assurer que le clochard Bulgare est plus libre plus digne que toi tahan soutien du pédophile.
    Bibi il vient de sortir de table et il a bu un sancerre et tout ce qui va avec.
    Mets toi à genoux prosterne toi que ton Gaid vienne t’enfiler.
    Rkhiss raciste, j’ai honte d’appartenir au même pays que toi. Mais bientôt vous allez vous enlever le doigt du cul et filer comme des gonzesses car votre Gaid ne sera plus là. Quant au vote va dire à tous ceux qui manifestent de te soutenir y’a bghal

  6. Bonjour Saladin j’ai été voir ce que tu es un Kazar c’est une mafia une des plus grande mafia je pense que les isaaba qui sont en prison sont des Khazars quand a bibi Netanyahu c’est vraiment un Kazar au gène bulgares il n’a plus que les insultes tu l’as bien démasqué continue frérot c’est lui mordre la poussière à se Khazar qui défend ses père qui sont en prison qui ont ruiné l’algérie et puis le peuple algérien il en fait parti car il a fuit ses obligations à l’âge de 18 ans pour ne pas faire son devoir patriotique cela prouve que ce n’est pas un Algérien une preuve de plus Bravo Saladin

  7. Bonjour Saladin bibi s’énerve insulte il y a que la vérité qui fâche il a craqué son slip tu es un vrai psychologue salade merci de l’avoir démasqué il défend la issaba

  8. A Abdel et Salim les mouches,
    Vous êtes contents Salade l’aghioul m’a démasqué !!!
    Ouhlala, c’est grave docteur !
    Bibi vous dis juste que vous êtes ce qu’on appelle dès ibadous, vous béatifié un pédophile et vous êtes fier de vous, super soyez content.
    Quant aux berbères vous pouvez les traîter de derrière vos écrans comme vous voulez, mais vous le savez qu’ils sont Siedkoum. Quant à celui qui me dit que j’ai fuit mes obligations militaires, je suis fier de n’avoir jamais fait partie de cette armée diriger par des corrompus et pédophiles.
    Garde à vous ! Chiez dans vos frocs et laisser les vrais Algériens vous libérer, même si toute votre vie vous avez vécu mahgourine et Medhlouline mais tout compte fait comme le dit la pub vous le valez bien.

  9. Pourquoi tu mets les Berbères dans ton commentaire il ne s’agit pas de il s’agit de toi tu n’as rien fait pour ce pays tu as fui ce pays tu es le fils d’un issaba et comme tes privilèges sont en train de partir en fumée tu viens temps j’irai aujourd’hui dans l’histoire des algérien et de la nation algérienne tu es qu’un Khazar tu n’es pas un Berbère ni un Kabyle ni un chaoui ni un Algérien au fil du temps de tes commentaires tu te divulgue tu es un khazare avec des gêne bulgares tu insultes le peuple parce qu’il n’y a plus rien à gratter pour toi là- làbas ta famille les issaba sont en prison il va falloir aller travailler de tes propres mains maintenant et gagnez tu as pitance à la sueur de ton front vive l’Algérie avec ses 48 ou willayas vive le peuple algérien vive notre armée populaire et nationale car sans elle nous serions encore dans l’esclavagisme des khazare je trouve que tu parles beaucoup de pédophilie tu as dû être victime de ça ou alors tu tu as aimé ça je pense que tu as un khazare de Marrakech c’est là-bas que la pédophilie se pratique tu as dû être la petite poupée de Jacques Lang

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici