Le public algérien en Egypte efface la mauvaise image de «trouble-fête»

0
Le public algérien en Egypte efface la mauvaise image de «trouble-fête»

Par R. Mahmoudi – Le public ayant assisté au match Algérie-Kenya, dimanche dernier au stade des Forces aériennes au Caire, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement en Egypte, a été agréablement surpris par le comportement exemplaire des supporters algériens à la fin de la partie.

Selon des journaux locaux qui rapportent l’information, les supporters de l’équipe nationale algérienne se sont mis spontanément à nettoyer les tribunes du stade. Un geste qui n’est pas nouveau chez les supporters algériens depuis quelques mois et qui s’est très largement répandu lors des marches populaires, où l’on voit des groupes de volontaires s’organiser pour nettoyer les rues à la fin de chaque manifestation.

Lire aussi  Et si le Conseil constitutionnel invalidait l’ensemble des candidatures ?

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des supporters algériens en train de ramasser des bouteilles vides et autres déchets et de les mettre dans des sacs en plastique, qu’ils déposent hors des tribunes. Ils le font dans une ambiance bon enfant, en scandant leur slogan fétiche : «One two three viva l’Algérie !»

Cet exemple de civisme est venu effacer l’image stéréotypée qui était collée jusque-là à la jeunesse algérienne, qui est celle d’une jeunesse «agitée» et «furieuse», longtemps injuriée et calomniée par les animateurs télé égyptiens qui, on s’en souvient, ne se sont pas enhardis, suite au fameux match d’Oum Darmane, au Soudan, pour qualifier les Algériens de «peuple barbare» et insulter de la manière la plus vile la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Lire aussi  Le Monde : ce journal parasite français qui ose nous donner des leçons

Cette image est tellement ancrée chez les Egyptiens qu’ils n’ont pas hésité, au même moment, à arrêter, avant de les expulser, trois supporters algériens accusés d’avoir brandi dans le stade des pancartes portant des slogans propres au hirak algérien.

R. M.

Source : algeriepatriotique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici