L’Union européenne préparerait des sanctions contre le pouvoir en Algérie

19

 

Par Houari A. – Le site Maghreb Intelligence croit savoir que l’Union européenne se préparerait à adopter des sanctions contre le pouvoir incarné par le chef de l’armée en Algérie. «A Bruxelles et à Strasbourg, qui abrite le siège du Parlement européen, le régime algérien et à sa tête Ahmed Gaïd-Salah, le principal homme fort de l’institution militaire en Algérie, est dans le collimateur de plusieurs groupes de pression qui tentent de mobiliser des eurodéputés pour les convaincre d’adopter des sanctions contre ce régime répressif et opprimant», indique le site.

Selon Maghreb Intelligence, les mesures répressives et les arrestations illégales opérées sur ordre du chef de l’armée «ont fini par susciter l’indignation générale à Bruxelles comme à Strasbourg. Des groupes se constituent ainsi pour exercer des pressions sur la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen, présidée par la Belge Marie Arena, pour s’exprimer ouvertement sur l’Algérie et critiquer sévèrement le régime militaire algérien».

Lire aussi  Le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) le général-major Lakhdar Tireche limogé

Le média cite «plusieurs personnalités très influentes, comme l’avocat Jean-Pierre Mignard, lobbyiste français et très proche ami d’Emmanuel Macron, qui active énormément pour inciter les autorités françaises à se positionner définitivement à l’encontre d’Ahmed Gaïd-Salah et du régime algérien, accusé de violer les droits de l’Homme». Selon la même source, «le chercheur et enseignant Thomas Serres fait énormément de bruit dans le milieu académique après son appel au boycott du régime algérien par les autorités européennes».

«Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes européennes pour clamer la fin de la passivité de l’Europe face aux dérives du régime algérien», rapporte encore le site, qui précise que les initiateurs de ces actions sont en contact avec plusieurs personnalités et députés européens comme Tokia Saïfi, eurodéputée française du parti Agir, la droite constructive, ou Ernest Urtasun, eurodéputé écologiste espagnol. «Si ces initiatives aboutissent à des sanctions visant Gaïd-Salah et son entourage, le régime algérien se retrouvera dans une situation des plus complexes», conclut Maghreb Intelligence.

H. A.

Lire aussi  Contribution - Poursuivre le plébiscite populaire à ciel ouvert par-delà l’isoloir

19 Commentaires

  1. Laissé l algerie tranquille melez vous de vos affaires on a vu avec la Syrie et la Libye quand l union européenne ce mêle ça devient un vrai massacre

  2. Aidez nous à récupérer l’argent du peuple qui a été dérobé et planqué en Europe entre autre. Mais ne vous mêlez pas de nos affaires pour finir comme le Syrie et l’Irak.

  3. j’avoue ne rien comprendre..alors soit je n’ai pas de cerveau…soit ils ont refait les manuels de géographie sans nous avertir…..depuis qd l’Algérie fait partie de l’Union européenne svp?…. Je pense que..comme disait ma mère….mieux vaut qu’ils balaient devant leur PROPRE porte que de BALAYER dvt la porte des autres.. à savoir l’Algérie…. Vu l’état médiocre de “”””l’Europe””””…je crois qu’il y a mieux à faire que de vouloir s’immiscer en Algérie… Ça s’appelle….de….. L’INGÉRENCE……… A bon entendeur…

  4. Je ne vois pas pourquoi invoquer les droits de l’homme ,
    Ils veulent juste profiter de l’occasion pour essayer de prendred’une maniere ou d’une autre le controle d’un pays qui a toujours été réfractaire à i’ingerence etrangere

  5. Occupez vous de vos cul ,de vos gilets jaunes ,de vos gays et de vos lgbt , bande de bâtards ! Pas besoin de votre aide , les Algériens vous emmerdent et vous enculent . Dégager , loin de nous , vous êtes nauséabonds .

  6. la caravane passe le chien aboie. de quoi je me mêle. macrau (pardon macron occupe toi de tes gilets jaunes parceque l’Algerie à des gens intelligents et intellectuels qui vont bientôt gérer le pays. Merci de garder vos distances, goûter nous la paix pendant 5 ans seulement et bcp de gens de l’UE rêveront de travailler chez nous.

  7. Et si vous vous occupez de vos problème d’immigration de racisme de chômage de droit de l’homme en France car 160 enquêtes est en cours à cause des dépassements des forces de l’ordre qui réprime systématiquement les gilets jaunes, occupez-vous de vos problème d’extrême droite qui gagne du terrain chaque jour, l’Algérie va très bien.

  8. Une ingérence européenne serait la malvenue. Le Peuple Algérien ne veut ni désire une intervention des Occidentaux dans ses affaires. Cest une affaire familiale. Que l’Occident s’occupe de ses propres problèmes internes. Le Hirak saura comment de débarrasser des despotes et résidus du régime. Avec la Volonté Populaire et un Hirak Pacifique, les derniers bastions du régime pourri tomberont insh’Allah. Hands off!

  9. De quel droit s’ingerez-vous à des affaires intérieures d’un pays souverain tel que L’Algerie?
    Qui vous a forcé la main à implanter votre nez dans ce qui vous ne regarde pas? Personne ne vous a accordé une telle intrusion….. reprenez votre curiosité et votre labeur de donneur de leçon aux plus offrants, nos autres algériens, sommes résolus à défendre notre cause par nos moyens et notre savoir faire. Balayez devant chez vous avant de dénigrer ceux des autres.

  10. Ont a besoin de personne ce qui ce passe en Algérie ce règle en interne à ce que je sache c’est un pays souverain,et même ont préfère vivre sous une soit disant dictature que de ce soumettre aux européens bandes de charognards et je pèse mes mots.

  11. Est ce que l’algerie , s’est ingere dans vos affaires Non ! Je me demande parfois quel lien nous unis , on est un pays libre grâce a Dieu et au sacrifice de nos vaillants martyrs , alors on vous demande gentillement de nous
    Laisser gérer notre avenir qu’on bon nous semble .

  12. Intox, y’a pas a sanctionner, surtout si ce sont des sanctions contre l’etat algerien, on va les considérer comme des actes d’agression et nous nous réservons le droit de repondre, a notre maniére, et sur le terrain qu’on choisira …..

    Vous pouvez a la place diligenter des enquetes sur des mouvements d’argent sale entre d’algerie et l’Europe et des biens mal aquis par la junte militaire algerienne, cela aidera a nous pouvez votre bonne foi …..

    Donc enquetes et actions de justice OUI, sanctions NON, la colonisation de l’Algerie c’est terminé !!!

  13. quand il y est une démocratie saine , un état de droit , dans ce cas on auras plus des boulets rouge de part et d’autres . fin de citation .

  14. VOUS LES EUROPÉENS VOUS ETES TOUS PAREILS, VOUS N’ETES Qµ’UNE BANDE DE COLONS NEVEUX ET NIÈCES DE COLONS QUI APRES AVOIR DÉPOUILLÉ LES AFRICAINS DE LEURS RICHESSES ET CONTINUEZ A LE FAIRE VOILA QUE VOUS VOULEZ APPARAÎTRE COMME DES SAUVEURS DES PEUPLE Opprimés UNIQUEMENT PAR HYPOCRISIE, NOUS AUTRES PEUPLES AFRICAINS SOMMES CAPABLES DE NOUS DÉFENDRE LAISSEZ NOUS TRANQUILLES C’EST TOUT; HYPOCRITE ÉGOÏSTES COMPLICES QUE VOUS ETES. ALLEZ AU DIABLE;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici