Pourquoi Israël a félicité l’Algérie après son sacre à la CAN

3

Par Saïd N. Pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement israélien s’adresse aux Algériens dans un message officiel, alors que l’Algérie est connue pour être un des pays les plus intransigeants sur la question palestinienne et, surtout, les plus réfractaires à toute normalisation avec l’Etat hébreu.

Ainsi, dans un message diffusé sur sa page Twitter et rédigé en arabe, le ministère israélien des Affaires étrangères a tenu à féliciter les Algériens pour leur victoire en Coupe d’Afrique des nations comme s’il s’adressait à un pays qui entretenait des relations tout à fait normales avec Israël. «Félicitations au peuple algérien pour la victoire de sa sélection en Coupe d’Afrique. Félicitations aux guerriers du désert pour ce magnifique exploit», lit-on dans le message.

Loin d’être sincère, le geste osé par le gouvernement Netanyahu en direction de l’Algérie s’expliquerait par un besoin chez les Israéliens de circonscrire rapidement l’impact visible qu’a eu cette participation algérienne historique à la Coupe d’Afrique sur la cause palestinienne, à l’heure où Tel-Aviv croyait avoir franchi d’importantes étapes dans le processus de normalisation avec le monde arabe, après, notamment, la conférence de Manama qui avait regroupé, pour la première fois, des responsables israéliens avec des délégations officielles venues de plusieurs pays arabes.

En Egypte, les Algériens ont réussi à faire entendre un autre son de cloche, en portant haut les couleurs de la Palestine et scandé des slogans à la gloire du peuple palestinien martyr. Les scènes de joie vécues à Gaza et dans les autres territoires occupés après chaque victoire de l’équipe algérienne ne sont pas, en effet, faites pour plaire aux dirigeants israéliens qui font tout pour couper la bande de Gaza de son environnement arabe.

S. N.

Source : algeriepatriotique

3 Commentaires

  1. comme ont dit mon œil en parachute, l’état hébreux cherche a trouver un compromis pour accéder en tant que membre direct au niveau de l’instance de l’union Africaine c’est l’occasion pour Israël de jeter des fleurs aux peuples Algériens (HIRAK) UN éléphant sa trompe énormément !!!!!!! a bon entendeur salut

  2. ” ils ” peuvent toujours twitter ou écrire ce qu’ils veulent. Le problème des Palestiniens a de tout temps été celui des algériens, et ce, depuis la création en 1948 de cette entité raciste appelée Israël. Ses gouvernants font semblant d’oublier les ghettos de Varsovie et les massacres qu’ont subis leurs ailleux, commis non pas par des arabes, mais par ceux-là mêmes qui ferment les yeux sur tous les méfaits qu’ils commettent sur un peuple désarmé.
    Houari Boumediene dans un célèbre discours à propos de la Palestine, avait bien souligné que “L’Algérie est avec la Palestine, qu’elle soit victime ou pas (dhalma aw madhlouma).
    Les souffrances du peuple algérien sous la colonisation, sont celles qu’endurent les palestiniens sous l’occupation sioniste, ils ne peuvent donc oublier…

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here