Tenue du 1er Salon import-export inter-Africains en avril 2020 à Alger

1

L’Algérie abritera le premier Salon Import-Export Inter- Africain «Impex-2020», du 13 au 15 avril 2020, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, a annoncé la société Stall-Expo-Event, organisateur de l’évènement. Cet évènement, parrainé par le ministre du Commerce, Saïd Djellab, s’inscrit dans le sillage de l’accompagnement des accords douaniers interafricains ayant abouti à la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), opérationnelle en juillet 2020, a indiqué la même source. L’exposition intervient dans un contexte marqué par une levée des barrières douanières entre les pays africains, ou en voie de l’être.
C’est dans cette perspective que cet espace d’échange est organisé, permettant ainsi aux hommes d’affaires africains de saisir les opportunités qui leur seront offertes en matière d’échanges, de partenariat, d’investissement et de complémentarités. L’exposition s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour développer et renforcer les échanges interafricains. Il est question aussi de mettre en valeur les potentialités des produits africains destinés à l’exportation et concernés par les accords douanières accordant des avantages comme l’exonération de droits et de taxes.
«Les échanges interafricains permettront aussi de participer au développement des différents secteurs activités, tels l’Agriculture, l’Industrie et autres… Les différents pays africains exportateurs bénéficieront substantiellement des retombées positives en matière de développement, de création d’emploi et autres.
Les organisateurs de cet évènement rappellent qu’au 21e siècle, le marché africain représente une population de plus d’un milliard d’habitants, c’est-à-dire autant de consommateurs potentiels, et des importations effectuées par ces marchés s’élevant à plusieurs milliards de dollars. Cette exposition sera enrichie par l’organisation de séminaires animés par d’éminents experts, alors qu’une matinée sera réservée aux conseillers commerciaux des ambassades accrédités en Algérie conviés à prendre par à cette manifestation.

Saisie de plus de 35 000 cartouches de cigarettes et 71 000 unités contrefaites de tabac à chiquer à Chlef
Les éléments de police de la 5e Sûreté urbaine de Chlef ont saisi plus de 35 000 cartouches de cigarettes destinées au trafic et quelque 71 000 unités contrefaites de tabac à chiquer, a indiqué la cellule d’information et de communication de la Sûreté de wilaya.
En effet, il s’agit d’une «opération de stockage de grandes quantités contrefaites de tabac à chiquer périmé et de quantités de cigarettes de contrebande non facturées». Un plan a été mis sur pied et a permis ainsi l’arrestation du suspect et la saisie de 35 720 cartouches de cigarettes de 11 marques différentes, destinées au trafic et plus de 71 000 unités contrefaites de tabac à chiquer périmées destinées à la vente sur le marché local, precise-t-on de même source.
Les investigations ont permis également la saisie de deux voitures touristiques utilisées pour le trafic.
Après parachèvement des procédures pénales, le mis en cause a été présenté devant le tribunal de Chlef pour «possession de produit périmé fabriqué illicitement, non facturation, trafic de tabac sur le territoire national et possession de produits étrangers».

Lire aussi  Pourquoi Tebboune a-t-il maintenu Zeghmati ?

Décès d’une personne par asphyxie en monoxyde de carbone à Boussâada
Une personne âgée de 40 ans a perdu la vie la nuit du vendredi à samedi suite à une asphyxie par monoxyde de carbone dans sa demeure à la cité 24 février dans la ville de Boussâada (M’sila), a-t-on appris auprès de la Protection civile. La victime est décédée après avoir inhalé du monoxyde de carbone provenant de la cheminée, a précisé la même source ajoutant que le corps sans vie de cette personne a été transféré à la morgue de l’hôpital de Boussâada. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident, ont indiqué les services de la Protection civile rappelant que le bilan des décès par asphyxie en monoxyde de carbone s’élève à deux personnes habitants les villes de Boussâada et de Sidi Aïssa tandis que cinq (5) autres personnes ont été sauvées par les éléments de la Protection civile depuis le début du mois de novembre courant.

Interruption de l’AEP à partir d’aujourd’hui dans plusieurs communes de Bouira
L’alimentation en eau potable (AEP) sera interrompue à partir de dimanche prochain dans les communes de l’Est et du Sud de la wilaya de Bouira, et ce en raison d’un arrêt technique de la station de pompage N 1 (SP1) du barrage Tilesdit, a expliqué jeudi l’Algérienne des Eaux. «Cet arrêt technique de la SP1 s’explique par une intervention de la société Foremyd pour réhabiliter le complexe de production de cette station, dont les travaux dureront jusqu’à mardi prochain», a expliqué à l’APS la chargée de la communication de l’ADE, Mme Souad Khellife. Selon les détails fournis par la même responsable, les communes concernées par l’interruption de l’AEP sont Bouira, El Adjiba, Bechloul, El Asnam, Ath Laksar, Ath Rached, Bordj Khris, Mezdour, Taguedit, Ath Laâziz, Oued El Bardi, Haizer, M’Chedallah, Ahnif, Ath Mansour et Chorfa. «Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’entretien des équipements et appareils de production et de traitement de l’eau au niveau du barrage de Tilesdit , dont l’objectif est d’améliorer davantage la qualité de l’eau produite», a précisé Mme Khellife à l’APS.

Lire aussi  Des articles de la Constitution sèment les germes de la haine et du racisme

Saisie record de plus de deux tonnes de drogue en Russie
La police russe a annoncé vendredi la saisie de plus de deux tonnes de drogue lors d’une perquisition dans un laboratoire clandestin de la région de Tosno, à 65 km de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’Alpha-PVP ou «sels de bain», une puissante drogue de synthèse dévastatrice apparue ces dernières années et connue pour ses effets hallucinatoires, a indiqué dans une communiqué Irina Volk, une porte-parole du ministère russe de l’Intérieur. Environ 5,8 tonnes du même produit semi-fini ont également été découvertes sur les lieux, pour un montant total estimé à sept milliards de roubles (100 millions d’euros), a ajouté cette source. Trois personnes ont été interpellées lors de l’opération. La police russe a également saisi de l’équipement pour la fabrication de la drogue, ainsi que deux camions et un chariot élévateur. Également connue sous le nom de «flakka», l’Alpha-PVP est une drogue bon marché qui est chimiquement semblable à des sels de bain. Elle peut provoquer de l’hypertension, de la tachycardie, voire des hallucinations.

Fuite en ligne de deux millions de comptes d’une grande banque au Vietnam
Des pirates informatiques ont divulgué des informations personnelles de deux millions de comptes de la Banque maritime et commerciale du Vietnam (MSB) sur Internet.
Les noms, numéros d’identification, numéros de téléphone, adresses, dates de naissance, adresses e-mail et professions des comptes des utilisateurs ont été postés sur Raidforums, un site Web qui traite des données volées. Les pirates informatiques ont indiqué qu’ils détenaient d’autres données qu’ils sont prêts à vendre au plus offrant. Les données des deux millions de comptes ont en fait été divulguées sur un forum Internet moins connu il y a plus d’un mois et ont été transférées sur Raidforums le mois dernier. Les comptes pourraient avoir été compromis soit par une attaque directe sur la base de données de la banque, soit par un membre du personnel, selon des experts informatiques.

Source :

1 COMMENTAIRE

  1. Super je suis content que le premier salon inter africain se passe en Algérie on sent maintenant que la politique stratégique économique est en train de se tourner sur notre continent qui est le continent le plus riche au monde puisque les occidentaux viens me chercher les matières premières en Afrique l’Algérie ce n’est pas un pays il est immense à lui seul c’est un continent il est normal quelle a un poids énorme qui va peser sur les décisions africaines il serait bien par la suite de l’Algérie représente l’Afrique Conseil de sécurité en tant que permanent inch’Allah one two three viva l’Algérie one two three Viva l’armée nationale et populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici