Victoire des Verts : les dessous du message de félicitations du roi du Maroc

0
Victoire des Verts : les dessous du message de félicitations du roi du Maroc

Par Saïd N. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message de félicitations à Abdelkader Bensalah suite à la victoire de la sélection nationale en finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Dans ce message, le souverain alaouite n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’équipe nationale algérienne pour sa «performance technique de haut niveau et l’esprit de compétition élevé» dont elle a fait montre tout au long de cette compétition africaine.

«Il M’est agréable (le «m» majuscule est dans le texte) d’exprimer au peuple algérien frère, à l’occasion de la victoire bien méritée de sa sélection nationale de football en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, dont les phases finales ont été abritées par l’Egypte sœur, les félicitations les plus chaleureuses pour cet exploit footballistique continental, et à l’ensemble du football algérien», lit-on dans le message de Mohammed VI. Et d’enchaîner : «En cette occasion historique, il M’est agréable de partager, en Mon nom propre et au nom de l’ensemble du peuple marocain, les sentiments de fierté de cet exploit mérité avec le peuple algérien frère, surtout qu’il s’agit de la victoire d’un pays maghrébin voisin et frère dont la consécration est celle du Maroc.»

Par ce geste de rapprochement et d’ouverture inhabituel, le roi tente avant tout d’apparaître en phase avec son peuple qui a largement exprimé son soutien à l’équipe algérienne durant cette CAN, après la sortie précoce de son équipe nationale, et l’a bruyamment montré dans plusieurs villes marocaines suite à chaque victoire des Verts.

En même temps, Mohammed VI saisit cette opportunité qui lui est offerte pour se donner l’air d’être soucieux de la construction de l’union maghrébine, après avoir tant de fois accusé l’Algérie d’en être le fossoyeur. Il le fait en l’absence d’autorité politique légitime dans le pays, en raison de la crise politique qui empêche l’élection d’un nouveau président de la République.

S. N.

Source : algeriepatriotique

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here