Transport en Algérie : vers l’annulation du retrait des permis de conduire

Algérie –Invité sur le plateau d’Echourouk TV, le ministre du transport, Aissa Bekkai, s’est penché sur la question des accidents qui occasionnant de nombreux morts chaque jour. Il a notamment indiqué que son département a émis une proposition consistant à la suppression du « retrait de permis ».

Les accidents de la route sont une cause de mortalité des plus importantes en Algérie. Derrière ce phénomène relativement nouveau dans la société algérienne, se cachent plusieurs causes, que le ministère de transport tentent de déchiffrer. En effet pour le ministre des transports, le retrait des permis a certains conducteurs en infraction ne fait plus d’effets, d’où il s’avère désormais important de se montrer plus dissuasives à l’encontre des citoyens ayant commis des infractions dangereuses du code de la route.

Lire aussi :
Air Algérie : voici les nouvelles conditions de voyages vers le Canada

Durcir les peines

Selon le ministre du Transport, le retrait le permis est une procédure qui n’a pas montré de résultats. Les chiffres des accidents de la route restent élevés, et connaissent même une augmentation ces dernières années. Bien que la suppression de cette procédure ne soit pour l’heure qu’une proposition, le ministre a notifié quand même qu’elle pourrait être remplacée par des peines plus endurcies et dissuasives. Aussi, à en croire le premier responsable du secteur du transport, cela veut dire que l’amende actuelle, qui équivaut à un retrait de permis de conduire, sera au moins doublée. Signalons que cette solution émise par le ministère du Transport est encore au stade de proposition. Une étude plus judicieuse est menée sur ce sujet au niveau de plusieurs services de sécurité (police et gendarmerie) pour savoir à quel niveau le retrait de permis empêche les accidents de circulations.

Lire aussi :
François Hollande : « On ne parle pas comme ça de l’Algérie »

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL