Tri sélectif des déchets : Journée de sensibilisation à Chéraga

La journée de sensibilisation sur «le tri sélectif des déchets», organisée samedi par la circonscription administrative de Chéraga, a connu une forte affluence des citoyens venus pour découvrir les différentes expositions et ateliers de sensibilisation sur le respect de l’environnement, a-t-on constaté. Intervenant à cette occasion, le wali délégué de la circonscription administrative de Chéraga, Mohamed Smaïl a affirmé que cette journée, à laquelle ont pris part des élèves, des représentants d’associations et des responsables locaux, s’inscrit dans le cadre du programme des opérations de sensibilisation chapeautées par la wilaya d’Alger, en vue d’ancrer la culture du tri sélectif chez les citoyens. Insistant sur l’importance de généraliser le tri sélectif des déchets, le tri étant «une richesse et une source vitale pour le développement économique et la création de postes d’emploi aux jeunes», M. Smaïl a appelé au respect des horaires de collecte des ordures fixés par les services de la wilaya (19h00 à 22h00).
Il a appelé également au dépôt des déchets dans les points dédiés à cet effet et dans des bacs séparés selon la nature des déchets, rappelant que les bacs verts sont réservés pour les déchets organiques, les bacs jaunes pour les déchets recyclables comme le plastique, le verre et le carton et les bacs blancs pour le pain. De son côté, le chargé du suivi du tri sélectif de la wilaya d’Alger, M. Abdelali Berkani a indiqué à l’APS qu’après la période d’essai du tri sélectif ayant touché comme première étape 34 quartiers à Alger, l’opération a été généralisée à plus de 230 quartiers et 80 sites de tri à travers les 13 circonscriptions de la capitale.
L’opération a eu un écho positif chez les citoyens et a contribué dans l’ancrage de la culture de recyclage au niveau des foyers et établissements scolaires, ce qui a permis l’éradication de plusieurs points noirs. Cette journée de sensibilisation a vu l’interprétation des pièces de théâtre et des chansons sur ce thème, outre la projection d’un documentaire sur l’expérience pilote du tri sélectif à Alger.

Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie