Un ex policier, militant du Hirak placé sous mandat de dépôt

AlgérieEn 2019, le peuple algérien s’est levé comme un seul Homme pour dire non à la volonté du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Le défunt président venait de passer plus de trois décennies comme dirigeant numéro un de l’Algérie et le peuple algérien aspirait à autre chose.

Au cours de la contestation contre Bouteflika est né le mouvement du Hirak. Il s’agit d’un regroupement de diverses composantes de la société qui avait pour objectif de non seulement contraindre le défunt président de quitter le pouvoir, mais également de renverser tout le système.

Après le départ de Bouteflika, il y a eu une période de transition puis l’élection d’un nouveau président en la personne d’Abdelmadjid Tebboune. Le Hirak a poursuivi son rôle de veille et le mouvement fut notamment hostile à l’élection victorieuse de Tebboune qui était considéré comme une relique de l’ancien système.

Un hirakiste de renom aux arrêts

Pour encadrer les différentes manifestations, les autorités ont alors décidé de mettre en place un certain nombre de règlementations pour éviter des débordements. C’est ainsi que des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et de nombreux hirakistes, toute chose qui a conduit à de nombreuses interpellations.

Parmi les figures emblématiques du Hirak, on peut citer Zahir Moulaoui, qui est un ancien agent de police et qui fut l’un des premiers à rejoindre le mouvement de contestation. Moulaoui était une voix très respectée au sein du Hirak et il avait une grande capacité de mobilisation.

On a appris que cette figure emblématique de la société civile a été arrêtée le 05 octobre dernier à Béjaia lors d’une tentative de rassemblement. Il sera placé plus tard en détention provisoire. Dans les jours à venir, nous en saurons plus sur l’évolution de l’affaire.

Lire cet article  Le procès de Said Bouteflika et de ses coaccusés reportés au 10 Octobre

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS