UN MILLIER DE PERSONNALITÉS POLITIQUES FRANÇAISES APPELLENT À SA LIBÉRATIONL’affaire Louisa Hanoune s’internationalise

0
La secrétaire générale du PT

L’appel, le premier du genre à l’étranger pour la libération immédiate de Louisa Hanoune, a été signé par de grosses pointures.

L’incarcération de la secrétaire générale du Parti des travailleurs prend une nouvelle tournure. Elle s’internationalise. Selon le magazine Le Point, un millier de personnalités françaises, militants politiques et syndicaux, défenseurs des droits de l’homme, universitaires, ont signé un appel réclamant «la libération immédiate» de la secrétaire générale du PT dont l’incarcération est qualifiée d’«arrestation arbitraire qui suscite une légitime émotion». L’appel, le premier du genre à l’étranger pour la libération immédiate de Louisa Hanoune, a été signé par de grosses pointures. L’on cite, notamment l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le patron de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez et le président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc.
La chef du PT bénéficie d’une grande popularité à l’étranger connue partout depuis des années pour ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes.
Le Parti des travailleurs (PT) a annoncé que le comité national qui a été créé la semaine dernière comme conséquence de l’arrestation de la secrétaire générale, Louisa Hanoune par le tribunal militaire, va organiser un si-in aujourd’hui, c’est-à-dire le 18 mai 2019, à la Grande Poste pour exprimer la solidarité des sympathisants et les militants à Louisa Hanoune qui est à son 10e jour d’incarcération dans la prison de Blida et d’exiger sa libération immédiate. «De nombreux citoyens sont venus au siège du PT pour apporter leur soutien à la secrétaire générale du Parti des travailleurs. Des partis de l’opposition et des personnalités nationales ainsi que des associations de la société civile et des syndicats ont signé la pétition où ils expriment leur indignation de l’arrestation arbitraire de Louisa Hanoune»,», précise-t-on.Il faut signaler que le mouvement de solidarité avec la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune émane aussi de l’étranger, une campagne internationale a vu le jour, les parlementaires portugais ont affiché leur «solidarité avec la détenue politique Louisa Hanoune et ont voté une demande de sa libération», lit-on dans un communiqué émanant desdits parlementaires portugais.
La participation des représentants du Front des forces socialistes (FFS) à la deuxième réunion du comité national pour la libération de la détenue politique Louisa Hanoune, se veut comme une manière de rappeler à la classe politique que le combat doit être maintenu pour que «les libertés et la démocratie et le pluralisme soient consacrés comme éléments de l’Etat de droit».
Quant à la question liée à la cause de l’incarcération de Louisa Hanoune par le tribunal militaire, les responsables du PT apportent un éclairage à ce niveau en soulignant: «On nous dit que la secrétaire générale de notre parti, Louisa Hanoune, a été arrêtée parce qu’elle comploté contre le régime. Si c’est bien ça le chef d’inculpation, on est tous contre le régime et nous voulons le changer le plus rapidement», a précisé Youcef Taâzibt. Pour les responsables du PT, Louisa Hanoune est victime de ses «positions par rapport à la révolution du 22 février et son implication d’une manière forte au sein de ce mouvement qui exige le changement du système et de tous ses symboles», a rétorqué Youcef Taâzibt. Le PT est membre de l’Entente internationale des travailleurs (EIT), cette affiliation lui a permis d’avoir des soutiens des partis ouvriers et des syndicats au niveau international.

Source : lexpressiondz.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here