Un nom algérien cité dans l’affaire Pandora Papers

AlgérieCe dimanche 03 octobre, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié une enquête qui a fait l’effet d’une bombe. Il s’agit d’une enquête inédite de très grande ampleur qui a mobilisé des journalistes d’investigations chevronnés. Ces derniers ont minutieusement analysé des données provenant d’une dizaine de sociétés de service offshore.

Les conclusions de l’enquête sont ahurissantes. On découvre que de nombreuses personnalités politiques, des dirigeants mondiaux, des célébrités et des criminels ont recours à des sociétés-écrans pour dissimuler de nombreux biens.

29 000, c’est le nombre de sociétés offshores mis à jour par l’ICIJ. Parmi les personnalités impliquées, on retrouve l’ancien premier ministre britannique et chantre de la lutte contre la corruption, Tony Blair.

Le sulfureux Chakib Khelil est cité par l’ICIJ

Il y a aussi l’ex-patron du Fonds Monétaire International (FMI) Dominique Strauss kahn, le roi Abdallah II de Jordanie, le président congolais Denis Sassou Nguesso qui aurait dissimulé environ 100 millions d’euros dans des paradis fiscaux. La famille du président Kenya, Uhuru Kenyatta, est également trempée dans des proportions inimaginables.

La chanteuse Shakira ou encore top modèle allemande Claudia Schieffer sont aussi cités dans le rapport de l’ICIJ. Pour le moment, cette enquête a révélé le nom d’un algérien. Il s’agit de Farid Bedjaoui, l’ex-très proche collaborateur de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil. À noter que Khelil avait des démêlés avec la justice italienne.

L’affaire Pandora Papers vient montrer à quel point notre monde est gangréné par l’hypocrisie et la mauvaise foi. Ceux qui sont censés être les guides de la société se révèlent être des escrocs. Dans ces conditions, comment peut-on mettre fin aux inégalités et à l’injustice dans le monde ?

Lire cet article  Mohamed Loukal ex ministre des Finances sous mandat de dépôt

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS