Un sentiment anti algérien est-il entrain de naître en France ?

AlgérieLa France et l’Algérie entretiennent une longue histoire jalonnée de nombreuses embûches. Le point culminant de cette histoire commune entre les deux nations c’est sans doute la guerre d’indépendance. Les cicatrices de cette période sombre sont encore perceptibles de part et d’autre des deux peuples.

En novembre dernier, la tension était montée d’un cran entre les dirigeants algériens et français. On se souvient que le président français Emmanuel Macron avait laissé entendre que les autorités algériennes entretiennent une rente mémorielle à l’endroit de la France. Cela avait provoqué le courroux des autorités algériennes.

Dès lors, la tension est vite montée entre les deux pays. Plus tard, dans une sorte de mea culpa, la France va entamer un processus de dégel avec Alger. Cet épisode a cristallisé les postures entre les acteurs politiques algériens et français.

2022 est une année électorale pour la France. En effet, dans quelques mois, les Algériens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. De nombreux candidats déclarés au fauteuil de l’Élysée se sont montrés hostiles à l’endroit de l’Algérie.

Une vidéo très choquante

Eric Zemmour est le plus virulent d’entre eux. L’ancien chroniqueur de Cnews a lancé sa campagne avec un discours très dur envers l’Algérie et sa diaspora française. Zemmour étant une personnalité publique de premier plan a véhiculé ce message auprès d’un public cible. Ces derniers temps on assiste dans la société française à des discours haineux à l’endroit de la France. Sur les réseaux sociaux, ce sentiment anti-français est beaucoup plus visible.

Tout récemment, une vidéo a beaucoup fait parler où l’on voit deux hommes armés qui profèrent des propos très violents à l’endroit de diverses personnalités françaises et surtout les Algériens. “Il y a les drapeaux algériens et marocains, j’ai vu là-bas, donc on va s’empresser de tirer” dira l’un des individus armés dans la vidéo.

La vidéo est choquante et elle a suscité un énorme tollé sur la toile qui montre comment les français sont divisés sur la question de l’Algérie. Jusqu’à quand ce ciblage et cette discrimination envers les algériens va durer ?

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL