Une grande partie des algériens utilisent leurs revenus pour l’achat de denrées alimentaires

AlgérieL’Algérie est actuellement confrontée à une terrible récession qui a plombé son économie. Cette récession s’est aggravée suite à l’avènement de la crise sanitaire du coronavirus. Cette situation de morosité économique a provoqué une hausse de l’inflation.

Avec la hausse de l’inflation, le coût de la vie est devenu très cher. Dès lors, de nombreux ménages algériens ont basculé dans une précarité qui ne dit pas son nom. Le prix des denrées de grande consommation a littéralement explosé.

Face aux différentes charges qui ne cessent d’augmenter, ils sont nombreux ces Algériens à ne plus pouvoir joindre les deux bouts. Tout récemment, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture a publié un rapport qui évoque l’alimentation.

Un rapport qui peint la réalité

Dans ce rapport, l’Algérie est classée parmi les 53 pays où les ménages consacrent une grande partie de leur budget à l’achat de produits de première nécessité. Le rapport prend en compte des denrées comme la nourriture, le carburant, l’eau ou encore le logement. D’après les estimations de la FAO, les ménages algériens consacreraient 60 % de leurs revenus à l’achat de produit de grande consommation.

Ce rapport de la FAO se fait selon une évolution semestrielle et tient en compte de nombreux paramètres comme les prix évolutifs sur le marché international. Dans le rapport, il ressort également que les habitudes alimentaires en Algérie ne sont pas adéquates et se rapprochent de celles des pays développés.

Le trop gras, trop sucré, trop salé, est fortement ancré dans l’alimentation des Algériens, ce qui a des conséquences sur la santé. Le gaspillage alimentaire est aussi très présent. Ce rapport devrait permettre aux premières autorités du pays de rectifier le tir et de proposer une politique beaucoup plus saine de l’alimentation au peuple.

 

Lire aussi :
Pétrole : les prix se maintiennent, bonne nouvelle pour l'Algérie

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL