• Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International
No Result
View All Result
Algerie7
No Result
View All Result
Home Buzz

Une nouvelle Constitution et la lutte contre la corruption : Les deux chantiers lourds du nouveau Président

by Ameth MEDINE
15/12/2019
in Buzz
Reading Time: 3min read
1
0
SHARES
Partagez sur FacebookPartager sur Twitter

La nouvelle Constitution promise par M.Tebboune hissera le pays au rang des pays véritablement démocratiques, mais la Constitution seule n’est pas une garantie suffisante pour la pérennité de la Nation. Et pour cause, l’autre chantier que le nouveau Président devra aborder nécessairement est celui de la lutte contre la corruption.

D’importants chantiers politique, économique et social attendent le nouveau président de la République. Abdelmadjid Tebboune a déjà esquissé les grandes lignes de son action à la tête de l’Etat. Sa priorité sera certes économique, mais dans l’ordre d’intervention, le premier chantier qu’il ouvrira sera celui de la Constitution. Il préconise une réforme profonde. Ce n’est pas peu dire dans un contexte politique et institutionnel qui a vu la loi fondamentale «s’enrayer» et donc inefficace pour faire face à l’entêtement de l’ancien président à briguer un 5e mandat malgré sa maladie. «Mon premier engagement avec le Hirak et avec tous les Algériennes et Algériens est d’aller rapidement vers une nouvelle orientation de la République algérienne, à travers une profonde réforme de la Constitution», a promis M. Tebboune, lors d’une conférence de presse, tenue juste après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection.

Pour M.Tebboune, cette Constitution passera par un référendum populaire et «réduira les prérogatives du président de la République». Un engagement qu’il a visiblement l’intention de tenir. «Nous allons soumettre la première mouture de cette constitution à des consultations qui impliqueront la famille universitaire, les intellectuels et toutes les parties de la société. Ensuite, elle sera proposée à la communauté algérienne à l’étranger pour enrichissement. Enfin, elle sera soumise à un référendum populaire», a-t-il détaillé. Le référendum donnera à la Constitution «la légitimité dont elle a besoin», souligne-t-il.
Le nouveau président de la République poursuit l’objectif assumé de garantir «la protection des droits et libertés du citoyen, éviter toute dérive autocratique à travers la mise en place de contrepouvoirs efficaces, consacrer l’inviolabilité et l’immuabilité de la limitation du mandat présidentiel à un seul renouvelable une fois, et limiter l’immunité parlementaire aux actes et propos intervenant dans le cadre de l’activité parlementaire».

Une profession de foi qui aura pour conséquence l’établissement d’une ambiance politique autrement plus saine que celle qui a prévalu à la fin de mandat du président démissionnaire, Abdelaziz Bouteflika. Dans la panoplie de promesses que le Président Tebboune avait faites aux Algériens, l’amendement pur et simple de l’article 51 de la Constitution actuelle qui exclut les binationaux des hautes responsabilités de l’Etat et des fonctions publiques sera bel et bien au programme. «Je m’engage à amender cet article en fonction de l’importance et du caractère stratégique des responsabilités de l’Etat. Il n’y aura aucune différence entre les citoyens algériens vivants en Algérie et ceux vivants à l’étranger», a-t-il affirmé.La nouvelle Constitution promise par M.Tebboune hissera le pays au rang des pays véritablement démocratiques, mais la Constitution seule n’est pas une garantie suffisante pour la pérennité de la Nation.

LireAussi

La Tunisie a dépassé la barre des 520 tests de dépistage en 24 heures, l’Algérie à peine 400 tests par jour…

03/05/2020

Le remède au COVID-19, c’est la presse, selon le SG de l’ONU

03/05/2020

Et pour cause, l’autre chantier que le nouveau Président devra aborder nécessairement est celui de la lutte contre la corruption. Il a affirmé à ce propos que «la loi relative à la lutte contre la corruption sera maintenue», soulignant que la «grâce présidentielle ne touchera pas les personnes impliquées dans des affaires de corruption». Dans son programme et durant sa campagne électorale, M. Tebboune avait fait part, à maintes reprises, de son engagement pour l’«éradication de la corruption et la poursuite en justice des personnes impliquées dans le détournement des deniers publics», ainsi que de mettre un terme à l’emprise de l’argent sale sur la politique. Dénonçant le phénomène de «détournement de deniers publics et la détérioration du niveau de vie des citoyens», il a fait part, aussi, de son engagement à poursuivre l’opération d’»assainissement» de la situation, à savoir, la lutte contre la corruption et toutes les formes de dilapidation des deniers publics, ainsi que la «récupération des fonds volés». Ainsi, la refonte de la Constitution et la guerre contre la corruption constituent les deux actions primordiales annoncées par le Président élu.

Anissa Mesdouf

 

ShareTweetSendSend
Previous Post

Volkswagen rompt avec Sovac et suspend le montage des véhicules Golf, Ibiza et Scoda en Algérie

Next Post

Gaid Salah réprimande sévèrement les généraux-majors Bouazza et Mohamed Kaidi

Ameth MEDINE

Ameth MEDINE

J'adore internet et le journalisme de manière générale. Spécialiste de la presse en ligne.

Related Posts

Buzz

Pouvoir d’achat, logement, aide aux démunis… : Les promesses de Tebboune

03/05/2020
Buzz

Le Président tranche sur la question du baccalauréat

03/05/2020
Buzz

Provenance de l’épidémie de Covid-19 : Les souches virales importées de France sont d’origine inconnue

02/05/2020
Buzz

L’embargo russe sur ses exportations chamboule les données : Marché mondial du blé, l’autre choc pour les pays acheteurs

02/05/2020
Buzz

Après Sport, Marca en parle aussi : Luca Zidane chez les Verts

01/05/2020
Buzz

Plus de 1650 cas de coronavirus traités avec succès : «Guéris» mais toujours sous surveillance

01/05/2020
Next Post

Gaid Salah réprimande sévèrement les généraux-majors Bouazza et Mohamed Kaidi

Comments 1

  1. Réseau says:
    1 an ago

    Les grands chantiers de cet élève de Bouteflika comment innocenté les coupables de trafiques de cocaïne et libérés les proches et les amis de la prison et pour le reste sa sera la continuité, on change pas une équipe qui gagne

  • Nous Contacter
  • A propos de Algerie7
  • Politique de confidentialité

© 2020 Algerie7

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualite
  • Politique
  • Societe
  • Economie
  • Sport
  • International

© 2020 Algerie7

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist