Une rentrée scolaire des plus difficiles

Algérie – Le pays est confronté présentement à de multiples défis et il va falloir que les algériens se serrent les coudes pour traverser cette période particulièrement difficile. Après de multiples tractations, la rentrée scolaire qui était initialement prévue pour le 07 septembre prochain a été reportée au 21 du même mois.

Depuis 2020 maintenant, l’Algérie mène une bataille harassant contre la propagation du coronavirus. Le pays a connu trois vagues épidémiologiques et la plus récente a fait de nombreux ravages.

En effet, le déferlement du variant delta a lourdement impacté sur le système sanitaire algérien. Alors que le pays mobilisait diverses ressources pour lutter contre la covid-19, une autre crise est apparue. En effet, des incendies dévastateurs se sont déclenchés dans le nord du pays occasionnant des dégâts immenses.

C’est dans ce contexte pas du tout reluisant que se prépare la prochaine rentrée scolaire. Même si la date de reprise fut reportée, les syndicats de l’Éducation sont unanimes sur le fait que ça sera une rentrée de tous les dangers.

Une rentrée scolaire dans un contexte particulier 

En sus, le variant delta continue de se propager et les jeunes sont désormais fortement exposés et ils risquent d’être contaminés à tout moment. Les incendies ont également provoqué la destruction de nombreuses infrastructures scolaires et il faudra du temps pour les remettre en état.

En plus de cela, les syndicats ont déploré le fait que le pays traverse actuellement une crise de l’eau et que cette situation est ubuesque dans le contexte du respect des mesures barrières pour lutter contre la covid-19.

Il faut que l’eau soit présente en permanence afin de permettre aux différents acteurs (enseignants, élèves) de respecter le protocole sanitaire pour éviter l’apparition de foyer infectieux. La rentrée scolaire c’est pour bientôt reste à savoir si les conditions sont réunies pour y aller.

Lire cet article  Cet indicateur qui montre que les algériens sont de plu en plus pauvre

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS