Variant Omicron: aucun cas détecté en Algérie selon Benbouzid

Algérie –Ce vendredi 10 décembre 2021, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid à travers une déclaration a affirmé qu’aucun cas de décès ni de contaminations par le nouveau variant Omicron n’a été enregistré en Algérie. Cependant, plusieurs spécialistes estiment que  l’arrivée de ce nouveau variant dans notre pays ne serait tardé.

A partir des résultats des « analyses effectuées par l’Institut Pasteur en coordination avec les experts », le ministre déclare « qu’aucun décès ou infection par le nouveau variant n’a été enregistré » en Algérie.

Mieux, il estime « qu’il n’y a pas lieu de craindre ce nouveau variant, car moins dangereux que le Delta, selon les experts ». Cependant, le premier responsable du secteur sanitaire qualifie le taux de vaccination contre le coronavirus de « très faible ».

Bientôt une nouvelle campagne de vaccination de grande envergure

Selon lui, il ne s’agit que de 27% de personnes vaccinées par rapport aux doses de vaccin disponibles. À ce propos, il annonce le lancement, la semaine prochaine, d’une campagne de vaccination de grande envergure.

Lire aussi :
Coronavirus: 197 nouveaux cas d’infections et 3 décès en Algérie

Cette nouvelle campagne interviendra, selon le même responsable, « en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale et d’autres secteurs concernés au profit des employés et des enseignants des établissements éducatifs du cycle primaire ».

Dans le même sillage, il réitère que la vaccination est « le meilleur moyen de protéger la santé des citoyens contre cette pandémie ».

Concernant la vaccination des enfants contre le Covid-19, Benbouzid souligne que le principal objectif est de vacciner le plus grand nombre possible de citoyens adultes. En outre, il indique que le Comité scientifique a étudié cette question jeudi dernier.

Aussi le ministre a  précisé que son département attend la décision de l’OMS à ce sujet. « Le comité scientifique avait étudié cette question hier avec des experts et aucune décision n’a été prise, en attendant la décision de l’Organisation mondiale de la santé », a encore déclaré le ministre.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL