Vers un mouvement national des enseignants ?

AlgérieDepuis 2020, le pays est confronté à une terrible récession économique qui a ébranlé l’ensemble des secteurs d’activités. La situation sanitaire est venue aggraver les choses et la population ressent de façon douloureuse les effets de la cherté de la vie.

Pour amortir les effets de la crise économique, le gouvernement fut dans l’obligation de mettre en branle une somme de mesures impopulaires. Les travailleurs algériens sont frappés de plein fouet par ces mesures impopulaires.

Au sein du monde de l’Éducation, l’ambiance n’est pas du tout au beau fixe. Dans quelques jours aura lieu la rentrée scolaire et cette rentée va se faire dans un contexte assez particulier. En effet, cela fait quelque temps maintenant que les enseignants algériens dénoncent leurs conditions de vies et de travail qui ne cessent de se dégrader.

Ras le bol chez les travailleurs

Selon des sources concordantes, tous les départements de la fonction publique seront en mouvement de grève à partir du mois de novembre de façon cyclique. Le Conseil National Autonome des Professeurs de l’Enseignement secondaire et technique (CNAPEST) a déclaré à la sortie d’une réunion il ya quelques jours que le domaine de l’Éducation va également connaître une grève cyclique durant le mois de novembre.

Le CNAPEST a décidé d’aller en grève, car aucune de leurs revendications n’a connu de suites favorables. Entre autres revendications, le syndicat avait réclamé une hausse des salaires pour les enseignements qui sont de plus en plus nombreux à vivre dans la précarité.

Il y a aussi la question de l’apurement des arriérés qui courent depuis 2018. “Cette décision s’explique par le situation générale dans laquelle se trouve le secteur, tant au plan social que professionnel” a laissé entendre le porte parole du syndicat des enseignants.

Lire aussi :
Inondations en Algérie : voici le premier bilan de la protection civile

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL