Victimes du covid-19 : les patients sont de plus en plus jeune

Algérie – En 2020, à l’instar des autres pays du monde, l’Algérie a totalement été prise de court par la crise sanitaire du coronavirus. L’onde de choc provoquée par cette pandémie fut colossale. Le système sanitaire du pays fut durement ébranlé et jusqu’à présent, il n’arrive toujours pas à se remettre debout.

La situation épidémiologique du pays s’est étalée sur plusieurs niveaux. Il y a eu d’abord la première puis la seconde et nous sommes actuellement dans la troisième vague épidémiologique. La première et la seconde vague de contamination avaient des spécificités en ce sens que le taux de morbidité était très élevé chez les personnes âgées.

Ces dernières avaient alors été identifiées comme des personnes à risque. Cependant, au fil des mutations du virus, des individus beaucoup plus jeunes ont commencé à être fortement impactés par le virus.

Le variant delta est particulièrement virulent chez des personnes de moins de 40 ans. En effet, selon Lyès Merabet, président du syndicat national des praticiens de santé publique, environ 30 % des malades qui sont actuellement hospitalisés sont des sujets jeunes dont l’âge est inférieur à 40 ans.

Le constat du Professeur Merabet 

En plus de ces patients, Lyès Merabet a déclaré qu’il y a des femmes enceintes, des enfants en bas âge et même des nourrissons qui sont hospitalisés. Le fait que des individus jeunes soient de plus en plus infectés est une donnée inquiétante.

Les mouvements sociaux font que les jeunes ont tendance à multiplier les contacts et il n’est pas toujours évident que les mesures de gestes barrières soient respectées. Pour monsieur Lyès Merabet, il faut mettre en place des actions très fortes.

Il plaide notamment pour un confinement strict qui selon lui va permettre de limiter la portée du virus. Le praticien estime également qu’il faut véritable accélération en ce qui concerne le rythme de vaccination.

Lire cet article  Un gros déficit de 187 millions d'euros a été découvert dans le chantier de l'aéroport international d'Alger

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS