Voici comment les algériens s’endettent pour faire face à la vie chère

AlgérieL’avènement de la pandémie du coronavirus a fait plonger l’économie algérienne dans une terrible récession économique. Le pays n’a jamais été confronté à des enjeux d’une telle ampleur. Le pire c’est que personne ne sait quand est-ce que tout cet engrenage infernal prendra fin.

La crise économique est vraiment difficile à supporter pour les Algériens. Le taux d’inflation est à un niveau record avec une explosion du prix des produits de grande consommation. Par conséquent, il est aujourd’hui difficile pour de nombreux Algériens de joindre les deux bouts.

Nombreux sont ces ménages qui vivent dans une précarité extrême. Tout récemment, le cabinet algérien Ecotechnics, qui est spécialisé dans le secteur des études de marché et du marketing a livré une étude qui défie l’entendement.

En effet, l’étude démontre qu’au moins 40 % des ménages algériens sont obligés de s’endetter afin de pouvoir subvenir à leurs besoins de base. Ce chiffre vient montrer à quel point la situation socio-économique est désastreuse. Ecotechnics a réalisé son étude durant la période délicate du mois de Ramadan.

Une crise profonde

Chaque année durant ce mois sacré, les ménages consentent à d’énormes sacrifices financiers pour rompre à la tradition. Quand on rassemble ceux qui s’endettent seulement et ceux qui ont recours concomitamment à l’utilisation de l’épargne et à l’endettement, la proportion dépasse 50 % nous révèlent les rapporteurs de l’étude.

Ainsi, ils sont nombreux ces Algériens à prendre des crédits auprès de leurs amis, des autres membres de la famille et chez les commerçants. Le constant est vraiment alarmant et ce qui est terrible c’est que cette constante va perdurer dans le temps.

En effet, le gouvernement a enclenché un certain nombre de mécanismes pour régler la crise socio-économique, mais les effets peinent à se voir sur le terrain. En attendant, les ménages algériens continuent de s’endetter, toute chose qui entretient ce cycle infernal.

 

Lire aussi :
Tristre nouvelle pour le monde du sport

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL