Voici les meilleures villes étudiantes de France

ObservAlgérie – Le magazine L’Étudiant a publié, le 14 septembre, son classement annuel des meilleures villes étudiantes de France. Un classement qui a vu la ville de Strasbourg  se distinguer en arrivant en tête, devant les villes de La Rochelle, Lilles et Rennes.

Le magazine a posé une question simple aux étudiants : « Recommanderiez vous cette ville aux autres étudiants ? » avant de les interroger en se basant sur 10 critères ; allant du logement à l’ambiance, en passant par la vie culturelle, les transports et l’environnement.

Strasbourg « ville étudiante » de France 2021

Avec 98,98 % de recommandation, la capitale alsacienne se classe devant La Rochelle (97,72%), Lille (97,69%) et Rennes (97,67%). « Strasbourg ravit la première place à Toulouse cette année dans la catégorie des métropoles étudiantes (plus de 40’000 étudiants) », écrit le magazine L’Étudiant. « Sa richesse, son offre culturelle ainsi que sa dimension européenne sont mises en avant. Lille et Rennes occupent les deuxième et troisième places dans cette catégorie », écrit le magazine.

Lire cet article  France : Volotea lance des vols vers l’Algérie à 51 euros

La capitale alsacienne ravit ainsi la première place à Toulouse, qui perd 4 places et se retrouve 5e. La Rochelle, seule ville moyenne du top 5, maintient sa place. « Bien qu’elles ne soient pas recommandées pour les mêmes points forts, cinq villes se tiennent dans un mouchoir de poche avec un taux de recommandation autour de 97,5 % : La Rochelle, Lille, Rennes, Toulouse et Lyon », souligne le magazine.

Strasbourg : Cadre de vie, richesse cultuelle, sécurité

Les plus de 60’000 étudiants strasbourgeois plébiscitent la ville pour son cadre de vie. « Je suis de Bourgogne, j’ai pu voir la différence entre Strasbourg et Dijon. À Strasbourg, il y a plein de qualités, notamment le côté piéton, cycliste, c’est bien pour des étudiants qui n’ont pas forcément le permis », dit une étudiante de l’INSA à France Bleu.

Les étudiants de Strasbourg évoquent aussi la sécurité. « Je n’ai pas peur de rentrer chez moi le soir après une soirée », confie une étudiante qui évoque une ville « qui ne craint pas ». Les étudiants mettent aussi en avant l’offre culturelle et de loisirs : « Il y a tout type de bars, de boîtes, c’est vraiment cool », dit un jeune homme.

Lire cet article  Covid-19 en Algérie : 166 nouveaux cas, 131guérisons et et 10 décès

La Rochelle, Caen, Dijon et Tours ont également des atouts pour les étudiants

Du côté des villes moyennes (de 8’000 à 20’000 étudiants), La Rochelle reste plébiscitée. « La proximité avec la mer » soulignée à maintes reprises dans le sondage de L’Étudiant confère à la ville un cadre d’exception.

Parmi les grandes villes (entre 20’000 et 40’000 étudiants), Caen satisfait le plus les jeunes. Sa taille humaine facilite les rencontres : « C’est une petite ville, sans trop l’être, on est donc amené à facilement rencontrer de nouveaux étudiants », souligne l’un d’entre eux. Dijon et Tours remportent aussi l’approbation des sondés. Ces deux communes sont respectivement recommandées par 94,74% et 91,78% des répondants qui y étudient, selon le magazine.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS