Yennayer célébré par les écoliers en tenues traditionnelles et avec des mets et gâteaux du terroir

Yennayer célébré par les écoliers en tenues traditionnelles et avec des mets et gâteaux du terroir

DIA-10 janvier 2019:

Le ministère de l’Education nationale a pris une louable initiative en instruisant tous les établissements scolaires, notamment ceux des paliers du primaire et moyen à célébrer ce jeudi le premier jour de l’An amazigh, Yennayer qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année.
Des enfants se sont rendus ce jeudi à l’école avec des tenues traditionnelles pour marquer cette journée spéciale d’autant plus qu’il s’agit de la première célébration solennelle et officielle de Yennayer après la décision prise par le président de la République de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier 2018.
Les enseignants ont également demandé aux élèves de ramener des gâteaux et des plats traditionnels comme la galette, les beignets et tous les gâteaux préparés à bases de semoule, miel et autres ingrédients du terroir.
Un cours a été consacré à Yennayer ce jeudi afin d’expliquer aux enfants l’importance de la célébration de cette journée et leur faire découvrir et connaitre la culture amazighe. Il s’agit en fait d’une célébration qui fait l’unanimité en Algérie dans la mesure où elle les unifie et les réconcilie avec leur identité et leur histoire, tout en contribuant à renforcer davantage l’unité nationale.
Pour rappel, la célébration de Yennayer marque la victoire du roi berbère Chachnaq sur le pharaon Ramsès lequel avait échoué à envahir l’Afrique du Nord avec son armée. Yennayer marque aussi le début de l’année agraire chez les Amazighs.  

Source : Dia Algerie

Dia Algerie