Youtube dément les sondages d’Immar pour les programmes algériens du Ramadhan

0

Youtube dément les sondages d’Immar pour les programmes algériens du Ramadhan

DIA- 12 mai 2019: Une grosse polémique a explosé ses derniers jours entre certaines chaînes privées et l’institut de sondage Immar de Brahim Sail. En effet, l’institut de sondage franco-algérien qui est connu pourtant pour son professionnalisme a étonné certains directeurs de chaînes en ignorant certains programmes qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et placé d’autres programmes qui ne connaissent aucun succès ni sur la scène médiatique ni sur le plan populaire. Pire, certains responsables de chaînes privées accusent l’institut de favoriser une seule chaîne Echourouk en plaçant toutes ses productions quelque soit leur niveau de qualité. Pour la première fois depuis sa création, le groupe Echourouk d’Ali Fodil occupe deux places du podium et trois chaînes de son groupe occupent les premières places dans le top five. Si la place de leader de la chaîne mère Echourouk Tv n’est pas volée et la chaîne du divertissement Echourouk + est justifié par les programmes de qualité qu’elle présente, en revanche c’est la position de la chaîne Info Echourouk News qui étonne, en raison de sa quatrième position.  

Il est vrai que certains programmes du groupe Echourouk se sont imposés par leur qualité et leur valeur dramatique à l’image de Ouled Halal, ou encore Ward El Aswad, mais d’autres productions n’ont pas le niveau pour être dans le classement ou encore moins d’être bien positionné. 

Lors du premier jour de Ramadhan, l’institut Immar a placé six productions du groupe Echourouk sur 10 zappant totalement trois programmes qui ont marqué leur présence le 1e jour de ramadhan: Le feuilleton Machair d’Ennahar TV,  Boubaltou sur Numidia Tv et Nsib Antar de l’Entv

Ces trois productions ont pourtant occupé les premières places des tendances sur Youtube, qui est considéré comme un fort indice d’audience et de succès pour un produit audiovisuel. De plus, les vues sur Youtube incite le téléspectateur à regarder le programme à la télévision les jours suivants. 

Lors du deuxième jour de Ramadhan, Immar s’est vite rattrapé avec Ennahar en plaçant « Machair » à 3e position derrière Rais Corso et surtout « Ouled Hallal ». Mais le sondage a totalement ignoré « Boubaltou », le premier western Algérien qui s’est illustré sur le plan audiovisuel et artistique comme un produit de qualité. Il est placé comme 4e meilleur tendance sur Youtube en Algérie et totalise plus de 9 millions de vues cumulés. Un chiffre que ne risque de réaliser certaines productions placées par Immar dans le top 10.     

Une autre production de qualité a été également ignoré par Immar dans ce sondage, « Fi Marikan » de Mohamed Yebdri. Une production comique tournée aux Etats Unis plus subtile et plus efficace que la série Bila Houdoud, tournée elle aussi chez l’oncle Sam et qui a visiblement marqué ses limites. 

Le plus étonnant dans cette affaire et que « Boubaltou » et « Fi Marikan » étaient prévus chez Echourouk avant d’atterrir  chez Numidia. Est ce que Immar les a zappé sur instructions ?  Immar a même placé une production qui n’a aucune audience de Bahia Tv « fel firma », dans le top 10 et ignoré d’autres productions plus professionnelles. 

Quoi qu’il en soit ces sondages ont plus créé  la guerre médiatique entre les chaînes que donner une aperçu réel du succès de certaines productions durant ce ramadhan. 

Salim Bey 

Youtube dément les sondages d’Immar pour les programmes algériens du Ramadhan 

Youtube dément les sondages d’Immar pour les programmes algériens du Ramadhan

Source : Dia Algerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here